Une comédie complètement absurde, mais qui est joué et réalisé avec beaucoup de sérieux, et le mélange est plutôt réussi. Certains gags font mouches, avec par exemple la scène de la reconstitution du crime, saugrenue, mais conçu avec beaucoup d'amour. Le film se permet pas mal de répliques bien senties, et base son univers sur les idées reçus en tout genre : la lune et les cycles menstruels, ou la petite cure de magnésium. Après, même si le film est relativement court, le film se permet quelques petites pertes de rythmes, c'est un peu dommage.
Le film parle notamment d'un groupuscule de masculinistes, vraisemblablement plutôt des MGTOW, du peu que j'en connaisse sur le sujet, et c'est abordé de manière plutôt pertinente à mon avis. Le grand méchant du film, joué par Xavier Lacaille, est d'ailleurs très fort dans son rôle, j'ai plutôt l'habitude de le voir dans des rôles de "gentils", et ici, je le trouve très charismatique, et presque touchant vers la fin, dommage que l'empathie pour son personnage n'aille pas plus loin. D'ailleurs, il se permet de refaire un passage chanté, à la manière du film "Bis Repetita". Le reste du casting est très réussi, on y retrouve toute la bande du court-métrage "La Bifle" (oui, car c'est la suite, vous n'allez pas me croire), que j'avais vu à l'époque, mais dont j'en gardais un souvenir mitigé, malgré de bonnes idées.
Bref, plutôt convaincu, ça semble partir d'un délire entre potes, mais c'est fait avec beaucoup de moyens, et le rendu est plutôt classe. Tout le monde prend très au sérieux leur rôle, et ça nous donne un humour pince-sans-rire vraiment délicieux par moment. La bite est un sujet dont on parle beaucoup, mais rarement avec autant de détermination et sans tabou. La bite est plus qu'un symbole ou un moyen de reproduction, elle est la société faite homme.
(Vu le 24 août 2024 au cinéma)