Le combat d'une femme contre le N°1 d'Al Qaida
Zéro Dark Thirty est un film que j’avais vraiment envie d’apprécier car je trouve qu’il y a un parallèle intéressant entre le personnage de Jessica Chastain et la réalisatrice. En effet, elles se battent toutes les deux pour prouver leur compétences et de quoi elles sont capables pour être acceptées et reconnues, dans l’univers plutôt masculin dans lequel elles travaillent. L’une dans le renseignement et l’armée et l’autre dans l’industrie Hollywoodienne.
Pour en revenir au long métrage, c’est un condensé de tous les films traitant du terrorisme post 11/09 sortis ces dernières années, tout y apportant la touche finale de la traque de Ben Laden dirigée par une femme déterminée. Cet aspect de déjà vu nuit au film car on a l’impression de perdre notre temps en le visionnant.
Cependant, dés le début, on entre directement dans le vif du sujet car il n’y a pas de générique. Après, la scène de la rencontre dans le camp Chapman (ben oui, ils l’organisent sans prendre aucune précaution ! Surtout pour des pros.) et l’assaut final manquent de crédibilité par rapport au reste du film. Ces scènes ont dû être modifiées pour donner une tension dramatique supplémentaire au film. Rappelez-vous qu'au début on précise que c'est basé sur des rapports de l'armée U.S. Comme l'a dit le scénariste, cela reste une fiction donc on n'est pas obligé de croire que cela s'est réellement passé comme ça, au moins pour les scènes que je viens de citer.
Du côté du casting, Jessica Chastain donne de l’intérêt au film en interprétant le personnage principal de manière convaincante. On y retrouve même James Gandolfini (Les Sopranos) et Kyle Chandler (Demain à la Une, Super 8).
Zéro Dark Thirty n’est pas un mauvais film mais il ne se démarque pas vraiment de ce qui a déjà été fait.
Kathryn Bigelow continue de prouver qu’elle est à l’aise dans la réalisation de films mis en scène généralement par des hommes. Le scénario reste bien trop classique pour nous surprendre ou nous en apprendre plus sur ce qui s’est passé.