Sentiment étrange que de se trouver aussi éloigné du consensus de critiques élogieux. Vivement recommandé par l'ensemble de mon entourage, je suis pour ma part passé à côté de "Zero dark thirty".
Pourtant j'aime bien Bigelow et je trouvais que son approche de la politique extérieur américaine n'était pas mal du tout, à l'image de son "Démineurs", mais la je suis systématiquement en faux sur toutes les dites qualités du film à commencer par Jessica Chastain. Je ne comprends pas l'engouement qu'à pu susciter cette actrice. Je l'ai trouvé fade, détachée, loin d'incarner la détermination nécessaire pour porter un tel projet. Pour moi Claire Danes est bien plus convaincante dans Homeland, partagée entre férocité et fragilité. Là on croirait voir du « Sex and the city » tant l'approche est sacralisée et superficielle. Heureusement des seconds rôles de qualité viennent sauver le casting, Mark Strong en tête, suivi de près par James Gandolfini.
Pour le reste, je n'ai rien vu de franchement subversif ni même pu constater le minutieux travail de recherches et d'analyses. Sur toute la première moitié du film la narration est confuse, aussi bien dans le temps que l'espace, c'est finalement la seconde partie qui sauve le film, portée par les intrigues décisionnelles de Langley et l'intervention plutôt bien réalisée. Il manque toutefois une vraie conclusion pour clôturer le film, tel que le discours d'Obama peut être.