"Zero Dark Thirty" retrace la traque de Ben Laden par la CIA, en suivant une jeune femme recrutée pour cet unique objectif. Jessica Chastain, secondée par des acteurs solides (Jason Clarke, James Gandolfini, ou Mark Strong qui prend ici un accent américain !), campe de manière charismatique et sensible cette espionne acharnée et à fort caractère.
Le film suivant une enquête longue et délicate, il avance par bribes et ellipses, ce qui est parfois déplaisant. Néanmoins, il dépeint les évolutions du fonctionnement de la CIA, qui sont passés de cow-boys tout puissants au début des années 2000, juste après les attentats de New York, à des personnes plus encadrées à la fin des années 2000. A ce sujet, la torture est montrée objectivement comme ayant été allègrement utilisée. Ce point a généré des débats, certains accusant le film de vanter les résultats de ces méthodes.
Côté mise en scène, Kathryn Bigelow assure, avec bon nombre de séquences tendues, un rythme soutenu malgré 2h30 de film, et un assaut final nocturne méticuleux et efficace (soulignons entre autres un très bon montage sonore). En somme, il s'agit d'un thriller d'espionnage notable, qui évite de s'orienter vers la propagande en livrant un point de vue objectif de la CIA post-11 septembre.