Si je connais de nom la BD Zombillénium depuis assez longtemps maintenant j'avoue ne pas l'avoir ouverte parce que tout simplement rien que la laideur de la couverture me repoussait, mais ayant fait l'effort de passer outre le design des personnages j'ai fini par trouver ça sympa et j'ai donc voulu voir le film réalisé par l'auteur de la BD. Franchement, c'est pas si mal, c'est aussi sympa que la BD.
Certes le parti graphique me fait toujours hérisser les poils tant c'est hideux, mais en plus il y a clairement un problème de rythme dans l'animation, on a l'impression que tout est lent même lorsqu'il s'agit d'une scène d'action ou de concert où justement on devrait sentir la toute puissance des personnages par la mise en scène. C'est un peu trop statique à mon goût, trop lourd.
Cependant réussir à faire passer un message social dans une BD de monstres pour enfants (et dans le film adapté de la BD), je trouve ça vraiment pas mal du tout. Disons qu'on est face, dans le film, à une nouvelle ère qui s'ouvre où il faut faire venir des investisseurs extérieurs et où donc la rentabilité est de mise. Les investisseurs se fient à des études de marché, sont prêts à sacrifier une bonne partie des employés... Tout cela est bien connu, notamment avec nos services publics qui disparaissent petit à petit.
Le film réussi à être très fidèle à la BD sans pour autant être une décalque complète. En fait au départ beaucoup de dialogues sont directement repris, mais le personnage principal est nouveau et n'est pas le même que dans la BD (bien que construit sur le même modèle) et surtout l'intrigue est totalement originale. Donc en fait on nous offre (moyennant finance) une nouvelle histoire dans univers ma foi fort sympathique, peut-être un peu moins sombre que dans la BD, un peu plus simple aussi, mais plaisant.
Le film est également ponctué de références qui ont réellement une utilité, notamment Edward de Twilight, qui en plus d'être une parodie efficace au un vrai rôle et un vrai impact sur l'histoire pour ainsi dépasser son seul statut de parodie. Bref, c'est plutôt bien écrit et pas gratuit.
Par contre Arthur de Pins doit vraiment avoir un problème avec le cul de son héroïne Gretchen. Déjà dans la BD il nous le montre sous toutes les coutures, mais là c'est pire encore. Après je veux bien qu'elle soit son fantasme... Mais bon... de quoi se plaint-on ?