Malgré l'abolition de l'Apartheid la vie n'est pas rose pour tout le monde an Afrique du Sud. Les inégalités existent encore et les souvenirs hantent toujours les esprits!
Zulu nous plonge dans cet univers chaotique où on va suivre l'enquête de deux policiers qui pourchassent le meurtrier d'une jeune adolescente. Le premier étant un noir insomniaque qui est capitaine et qui aurait toutes les raisons de vouloir se venger mais qui préfère croire à un semblant d'égalité. Le deuxième est un Don Juan détesté par sa hiérarchie et son ex-femme pour son caractère et accro à on ne sait quel médicament.
Deux personnages assez névrosés mais terriblement bien travaillés et joués à la perfection par Forest Whitaker, avec sa tête de chien battu dont tout le monde connais le talent et Orlando Bloom, qui est bien loin des personnages de Will Turner ou Legolas et qui nous montre ici un talent irréprochable.
Le réalisateur français Jérôme Salle a sus ne pas partir dans des clichés trop stéréotypés, il a habillement filmé tous les coins d'Afrique du Sud, des bidonvilles aux quartiers riches!
Dans ce film rien n'est romancé, pas de fioriture, on nous montre la cruauté de la vie à l'état pur! Âmes sensibles s’abstenir, on est loin du monde Bisounours ici! Une histoire autant psychologique que visuelle, qui n'hésitera pas à nous mettre une bonne claque par la gueule. Les plusieurs pistes possibles ne donnent aucun répits à nos deux héros, cela commence avec un rythme lent qui s’accélère tout au long du film et nous maintien dans l'ambiance du début à la fin.
Une petite précision comme j'aime les faire : la drogue Tik existe réellement et est très à la mode en Afrique du Sud, dans le film les effets de la drogue sont légèrement amplifié comparé à la réalité mais pas tant que ça non plus.