Un film sur un sujet peu traité (du moins en France) : la Réforme et les débuts du protestantisme. Il le fait à travers un biopic sur Zwingli, un réformateur suisse germanophone, contemporain de Luther et quelque peu méconnu maintenant du grand public (du moins en France) . Le film est sorti en Suisse (alémanique et romande, précisait l'article où j'ai lu cette info) en 2019, soit (coïncidence ou pas) pour les 500 ans de la Réforme version Zwingli (qu'on peut rattacher au courant réformé, différent du luthérianisme)
J'avais un peu peur de me retrouver devant un film austère et/ou bavard, un poil trop philosophique. Sauf que non : historiquement bien informé (le film en apprend beaucoup, au passage, sur l'histoire de la Suisse à cette époque, et on voit que le système fédéral -la Confédération Helvétique et ses cantons- propre au pays- était déjà quelque peu en place ) , le film se révèle passionnant, même si on connaît peu le sujet. Les images sont superbes, et la reconstitution précise, sans faire virer le film à l'académisme.
Très belle interprétation.
NB Le film ne parle que de la Suisse alémanique. Il est sorti en France dans des conditions proches de la sortie technique (j'ignore comment il a été diffusé en Suisse).
NB bis Pour compléter, ce livre
https://www.senscritique.com/livre/cher_zwingli/46913558 et même un autre
https://old.senscritique.com/livre/ulrich_zwingli/53060716