Assassin's Creed IV: Black Flag
7.2
Assassin's Creed IV: Black Flag

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2013PlayStation 4)

Assassin's Creed est une saga très décrié pour son manque de renouvellement, et ses sorties trop fréquentes.
Est-ce que je vais contredire cela ? Non. Et pourtant...



Nouveauté, où es-tu ?



Alors oui effectivement, on peut lui reprocher de ne pas vraiment chercher dans l'originalité dans ses objectifs de missions, c'est toujours la même chose, et même si le 3 avait ajouté quelques petites nouveautés, le 4 ne fait que reprendre exactement les mêmes choses. Même les phases de bateau, la soi-disant principale caractéristique de cet opus, sont précisément les mêmes que celles du 3, et en légèrement simplifié qui plus est. Le seul truc qui change, c'est le fait que ce soit en open-world. Elles ne sont d'ailleurs pas si nombreuses que ça dans la trame principale. Les phases d'infiltration sont toujours plus ou moins archaïques, puisqu'on ne peut même pas se baisser, sauf dans les fougères. Ah si, j'allais oublier, nouveauté de fou : les ennemis nagent ! C'est incroyable :O Bon par contre, on ne peut pas plonger, sauf en cas de situation spécifique, mais en général, on reste à la surface. Un comble pour un jeu de pirate. Les combats restent toujours les mêmes, c'est pas mauvais, ça peut rester potentiellement amusant, surtout quand tu as la caméra qui se met derrière un arbre en plein combat, on voit tout de suite mieux. Quant à l'IA, elle arrive à nous suivre assez humblement, mais ne vous inquiétez pas, elle reste parfois très conne, même si je n’ai pas trop à me plaindre non plus. Et toujours les mêmes problèmes de gameplay, avec le perso qui veut s'accrocher à tout ce qu'il voit, et s'il court à côté d'une échelle, tu peux être sûr qu'il va essayer de la monter.Le scénario est sympa, mais sans plus, cependant Kenway reste assez charismatique. Mais je le trouve moins magique que la plupart des opus de la saga, en tout cas, ce n'est pas du tout l'intérêt principal du jeu à mes yeux. Contrairement aux opus précédents, je ne me suis pas lancé dans toutes les quêtes annexes. Il faut dire que j'étais à deux doigts d'abandonner au début. Je commence à être un peu lassé de certains types de jeu vidéo ces temps-ci, et celui-là ne m'avais pas convaincu du tout au départ. Mais au fil du jeu, j'ai commencé à y reprendre goût, mais surtout grâce à quelque chose de bien plus intéressant.



Vivre le moment présent



C'est même cela qui m'a rappelé pourquoi j'aimais tant Assassin's Creed, au point d'en acheter le sixième opus. Ces phases au présent sont, je trouve, l'intérêt principal des Assassin's Creed. Car en soit, la phase historique, qui reste quand même la grosse partie du jeu, c'est gameplayiquement toujours la même chose, et ce n'est pas ça qui va le rendre intéressant par rapport aux autres. Même si ces phases Abstergoesque peuvent paraître assez ridicules, jusqu'à pourquoi pas tomber dans le nanar, ça n'en reste pas moins intéressant. Quand j'ai commencé le jeu, je trouvais certains trucs juste pas du tout crédible, mais on s'y fait, on accepte le scénario tel qu'il est, et au final, il reste suffisamment crédible, si nous ne sommes pas trop tatillons. Et de toute façon, niveau crédibilité, on ne battra jamais AC 3, où le scénario partait légèrement en vrille (le mot est faible), mais encore une fois, j'accepte ces écarts. Parce que je suis faible. Les PNJ présents dans le présent peuvent dire des choses intéressantes, si on tend bien l'oreille, mais le problème c'est que des fois leurs dialogues ne collent pas du tout, et on se croirait limite dans "La Grande évasion". Et ils sont toujours placés pareil, c'est d'un ridicule, il y a juste leur couleur de peau qui change, pour faire croire que ce ne sont pas les mêmes, bien joué. Mais ça n'est pas ça le plus important, c'est surtout la trentaine de PC à pirater, qui donnent quelques infos intéressantes, où il faut essayer de décoder, de chercher la signification, etc, je trouve cela passionnant. Avec Ubisoft qui s'incorpore dans son propre scénario, mouais si on veut. D'ailleurs, on a un peu du mal à différencier si c'est Abstergo ou Ubisoft qui parle dans les différents fichiers piratés, mais ça doit être fait exprès, mais passons. Après, l'histoire en tant que tel, dans le présent, est aussi intéressante à suivre je trouve, même si je me suis octroyé quelques facepalm, car certaines scènes sont assez absurdement ubuesque. Bon j'appuie peut-être un peu trop sur le côté nanar, ça reste un minimum cohérent et réaliste. Bien plus que dans le 3 en tout cas. Et je trouve bizarre qu'on ne parle pas beaucoup de ces phases-là, alors que c'est l'essence même des AC. D'ailleurs j'ai vu plusieurs tests qui affirmaient même que ces phases n'avaient aucun intérêt. A croire que je suis le seul qui les apprécie. PS : je trouve qu'on met un peu trop en avant l'opus Liberation, qui franchement osef complet, Ubisoft veut vraiment le vendre ce trouducul de jeu.



Un bon Assassin's cru ?



Pour la note, encore un choix difficile à faire, mais je vais lui mettre 6, car ça se renouvelle vraiment pas assez (surtout dans cet opus), et la fréquence de publication reste toujours trop élevé. Mais si Ubisoft faisait une pause d'un an, ça serait un gros manque à gagner. Et il faut le dire, pour les fans de la saga, ça reste largement bon, et on y trouve encore un certain amusement. Le jeu est d'ailleurs assez beau, on est sur PS4, donc l'aliasing est beaucoup moins présent, les environnements changent un peu de d'habitude, ça dépayse un peu (et ça change surtout des villages dégueu de AC 3). Quant à la texture de l'eau, elle est vraiment pas mal vu de loin, mais quand on commence à nager en plein milieu, ça pique légèrement les yeux, et ce n'est pas forcément très beau, mais rien de bien grave encore une fois. Mais problème, le jeu n'est pas en 60 fps, et je doute qu'il soit en 30 fps, quand on tourne la caméra, on voit nettement un manque de fluidité, rien de bien grave, mais ça fait un peu mal aux yeux. Aussi quelques problème de popping et légèrement de clipping, mais pas de quoi s'en plaindre. A noter : je n'ai eu aucun freeze, c'est une première ! Bon, c'est un jeu PS4, et cross-gen qui plus est. Et n'oublions pas le multi, qui reste toujours très sympa, même s'il ne change pas beaucoup du 3 (encore une fois). Le mode Meute reste intéressant, surtout pour XP, on peut d'ailleurs y jouer hors-ligne, et ça c'est bien, parce que souvent, on tombe sur des mecs qui bourrinent comme des porcs sur les cibles, résultat : ça ne donne pas de points, et on perd comme des merdes. Mais on peut aussi trouver des gens sensés, faut pas croire. Quant aux autres modes, je me suis retrouvé avec des personnes cheatés au possible (comme d'habitude ? :B), et les équipes n'étaient pas DU TOUT équilibrées. Mais bon, ça change du multi des autres franchises, même si pour le coup, on reprend les mêmes et on recommence. Et ne négligeons pas un avantage considérable des jeux Ubisoft : on peut choisir la langue, et ça c'est bien !



Le Prix de la Couillonerie



J'avais acheté il y a quelques temps le standalone "Le Prix de la Liberté" en promo. Oui, je suis très con. Déjà, je commence à le télécharger, ça prend déjà pas mal de temps, avec le PSN à moitié en panne. Une fois fini, je lance le jeu, je fini la première mission, et là... SURPRISE ! Un autre téléchargement de 3 Go qui se lance ! YOUPI ! En 18 ans de carrière, je n'ai jamais vu ça. Quant au scénario, il n'est pas honteux, mais on s'en fout quand même pas mal. Surtout que ça ne fait rien du tout avancer dans le scénario de base. Les missions sont toujours les mêmes (étonnant). En 2-3 heures, l'histoire était bouclé, et tant mieux, pas envie de passer plus de temps sur cette merde. J'ai eu quelques freezes qui plus est, alors que je n'ai strictement rien eu dans le jeu principal. Le seul truc d'intéressant, c'est l'accent de Yves Guillemot (français, ndlr), dans la VO évidemment. Le pire, c'est que c'est un standalone (donc on n'a pas besoin du jeu principal), cela va sans dire que ça ne vaut pas du tout un certain Far Cry 3 Blood Dragon. Une bien belle arnaque comme on n'en fait plus.



Pigeon ? Moi ?



Donc pourquoi je continue à acheter Assassin's Creed ? Pour suivre ce scénario, certes très légèrement nanar, mais ce n'est pas forcément un défaut, ça donne son petit cachet, et il reste suffisamment passionnant pour que l'on s'y attache. Et j'espère un jour, pouvoir jouer à l'époque de la Première Civilisation (on a encore le temps pour ça je pense...). Mais pendant ce temps-là, je trouve que la saga a une fréquence de publication beaucoup trop forte (obvious), il ne faut d'ailleurs pas s'étonner si je ne fais cet opus que 2 ans après. Je me ferais sûrement Unity un jour, mais il n'est pas du tout dans mes priorités. Et quand on voit tous les indices qu'a mis Ubisoft sur les potentiels prochains jeux, ça fait peur. Une chose est sûre, faut se préparer à en bouffer. Le seul intérêt que j'ai à continuer cette saga, c'est l'histoire avec Abstergo, avec Templier VS Assassin, et même si je commence à me lasser des jeux, j'ai envie d'avoir le fin mot de l'histoire, mais vu que le scénario met 75 ans à avancer (pour rentabiliser un maximum, cela va sans dire), on y est loin. En tout cas, je ne pensais pas que cette méta-histoire allait tenir jusqu'au sixième opus, malgré quelques concessions. Sans cela, j'aurais déjà abandonné la saga depuis longtemps. Mais bon, elle fait encore mouche, c'est pour ça que je lui octroie ma mention coup de cœur. J'ai honte, mais j'aime Assassin's Creed. Et comme le dit si bien Desmond : "Ce n'est qu'un nouveau chapitre de cette histoire sans fin".


Crtique aussi disponible sur Hooper.fr

Tiflorg
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Jeux finis en 2015

Créée

le 5 juil. 2015

Critique lue 908 fois

2 j'aime

Tiflorg

Écrit par

Critique lue 908 fois

2

D'autres avis sur Assassin's Creed IV: Black Flag

Assassin's Creed IV: Black Flag
ThoRCX
6

"Black Flag" tout court

Malgré l'aspect mercantile de la licence Assassin's Creed, il y a quand même un point sur lequel ils ont toujours réussi à innover et à nous surprendre, c'est pour les choix des contextes historiques...

le 28 déc. 2013

57 j'aime

27

Assassin's Creed IV: Black Flag
Marc_C_
8

The Parting Glass

Le titre de la chronique est évidemment une référence au contenu du jeu, mais je ne m'éterniserait pas dessus, par peur de spoiler. Mais je trouvais que c'était un titre qui avait de l'allure pour...

le 6 nov. 2013

27 j'aime

1

Assassin's Creed IV: Black Flag
-Alive-
4

Vide en aventure, Plein en collectibles

Attention texte long Je suis content d’avoir joué à Black Flag. J’avais besoin de cette retrouvaille avec Ubisoft pour comprendre que, définitivement, ce n’est pas pour moi. Pas seulement les jeux...

le 11 déc. 2021

17 j'aime

14

Du même critique

Sans jamais nous connaître
Tiflorg
8

Deuil d'une enfance perdue

Un film surréaliste que nous propose Andrew Haigh, que j'ai connu avec "Week-end" un de ses premiers films, qui est parmi mes romances gays préférées au cinéma, et donc il me tardait de voir son...

le 3 déc. 2023

12 j'aime

Miséricorde
Tiflorg
8

Invraisemblable tension sexuelle

Un film que j'ai été voir avec une légère curiosité et par un certain opportunisme. Déjà parce que c'est un film d'Alain Guiraudie, qui avait fait "L'Inconnu du lac" que j'avais beaucoup apprécié. Un...

le 4 juin 2024

7 j'aime

Moi capitaine
Tiflorg
7

Fable humaniste malgré elle

Un film sur les réfugiés qui prend quelques partis pris que je trouve plutôt étonnant. Déjà, le contexte de base ne semble pas vraiment justifier un tel voyage, surtout après les multiples...

le 10 janv. 2024

7 j'aime