Je ne suis ni de la génération du feuilleton Flipper le Dauphin, ni de celle de la série animée Flipper & Lopaka que les enfants de la fin des années 90 pouvaient retrouver à la télévision. Lorsque la version vidéoludique sortira en 2000 sur la Game Boy Color, je ne m'y suis évidemment absolument pas intéressé et je ne l'aurais plus que probablement jamais fait si je ne l'avais pas vu dans une liste de production de jeux du studio français Planet Interactive Dev. de Eric Zmiro.
Ce n'est donc qu'en 2025 que je glisse la cartouche dans ma console pour découvrir ce jeu de plateforme graphiquement plutôt sympathique. L'animation de notre héros (Lopaka je présume) est amusante, un peu dans l'esprit de Mowgly. Je n'ai pas vraiment été accroché par l'introduction, et me suis retrouvé sur l'île sans vraiment savoir ce que l'on attend de moi. Ce qui est certain c'est que je m'attendais plus à contrôler un dauphin qu'un petit garçon. Je ramasse des perles et des coquillages... et je grimpe dans des plateforme dans les nuages... Si le niveau est amusant à parcourir, ce début de millénaire, ce genre de construction de level fait vieillot. L'un dans l'autre, je ne sais trop ce que l'on attend de moi et je fini par perdre mes vies en cherchant à sauter sur des petites tourbillons qui font office de plate-forme mobile.
Si le début du jeu était plutôt enthousiasmant, trop vite, j'ai donc fini par m'ennuyer dans un plateformer qui manque de cohérence. Quoi qu'il en soit, les bons jeux ne font pas légion sur la Game Boy Color et si celui-ci ne peut prétendre à se glisser dans les "must have", il a quelques qualités graphiques rétro à découvrir.