Un jeu qui ne se cache pas de reprendre exactement la formule de Mario 64 et ses dérivés qui ont suivi (un hub qui relie à différents niveaux, au sein desquels on va faire diverses petites missions pour avoir des "étoiles" qui vont débloquer les autres niveaux. Et y'a même les niveaux de pure plateforme).
Mais heureusement, ce "A Hat in Time" a quand même sa propre personnalité, principalement grâce à son univers, assez particulier, mais aussi avec son gameplay, qui, s'il est assez classique sur les bases, inclus également quelques petites capacités sympathiques.
Au global c'est vraiment un très bon jeu dans le genre (avec même une très bonne OST), la seule raison pour laquelle je ne le note "que 7" (à une époque où ce genre de jeux se fait au final plutôt rare), c'est que je n'ai pas à 100% accroché au style (visuel, ou même dans d'autres détails mais ça serait un peu long de tout expliquer). Et le gameplay même si j'aime bien, pour moi ça n'est pas non plus le top du top (avoir un double saut qui devient inutilisable dès qu'on frôle un mur, qui est parfois utilisable quand on rebondit sur un truc mais pas quand on rebondit sur d'autres... c'est le genre de truc qui peut m'énerver ^^).
Je le conseille sans problème aux fans du genre, surtout que mes réserves sont pour la plupart personnelles. Il parvient vraiment à varier ses niveaux et ses sous-niveaux, et même si on ne les aime pas tous, ça reste du coup sympa à découvrir.