Bof.
Ouais bof. Et dommage aussi. Parce que le jeu commençait bien. J'aimais bien l'univers (Guerre de Cent Ans, thème trop peu abordé) et l'idée de nous placer non pas dans les bottes de soldats, mais en simples victimes de cette guerre qui a ravagé la France me bottait bien. On incarne Amicia et son frère, Hugo, qui fuient (je sais plus où) leur domaine venant d'être attaqué par ces perfides anglais.
A vrai dire, j'essaye de me souvenir d'aspects du jeu pour cette critique. Les décors sont sympas, les graphismes plaisants mais sinon, bah y'a pas grand-chose ! Les musiques sont oubliables (encore plus triste quand on sait que c'est Olivier Deriviere, un excellent compositeur derrière), le gameplay, une fois le gimmick des rats, est ennuyeux, l'infiltration est basique et les énigmes pauvres.
Mais pour moi, comme à chaque fois dans mes critiques, c'est l'histoire, l'écriture qui m'importe. Je peux passer outre certaines facilités de gameplay, me taper des graphismes moches comme la pluie, mais si l'histoire tient la route, je peux faire abstraction. Qui plus est quand l'action se passe en France durant une période trop peu exploitée dans les différents médias. Ici, l'histoire est trop mal écrite. On sent moyen la gravité de la situation et j'ai ressenti aucune empathie envers les personnages.
Et Hugo. Putain. Je parlais déjà de lui dans ma critique sur God Of War, comme quoi il était difficile d'écrire un enfant. Trop souvent, les enfants sont chiants, ennuyeux, pleurnicheurs, ce qui fait sens dans la plupart des cas, mais on peut contrebalancer ça avec des enjeux et un bon développement. Là, Hugo fait la moue et s'en va ? Tant mieux......aaaah non il se fait capturer/revient/pleurniche dans les deux cas. Vous avez le coupable devant vous, Mesdames et Messieurs. Hugo fut la goutte d'eau qui fit déborder le tonneau de mélasse pour moi.
J'ai quitté A Plague Tale, un goût amer dans la bouche. Car s'il n'avait pas eu cette écriture aussi inégale et un gameplay moins répétitif, peut-être alors que j'aurais vraiment aimé ce jeu.