Je ne sais pas quoi dire. J'ai étais bluffé par ce jeu. Rien à jeter, la bande son aux petits oignons, tout l'univers du jeu est magnifique, tout les petits parcours et ascensions à l'escalade ont leurs utilités.
Pas de remplissage inutile, pas de quêtes annexes qui entravent le plaisir principal du jeu pour allonger encore des heures de jeu creuses. Rien de tout ça et j'ai envie de dire; MERCI !
Je fais parti de ses joueurs qui veulent une expérience directe, qui va droit au but, qui me fait directement plaisir. Et c'est pleinement réussi ici. Tout prend du sens rapidement, pas besoin de milles tutos qui gonflent pour comprendre milles mécanismes qui me font perdre du temps, alors que moi, je veux juste jouer à un jeu.
Pas de longs courts métrages sur la vie du perso car olala le jeu vidéau c la video alor c 1 ar comm le sinéma alor fo metr dé ceute sine ! Non putain non ! Moi je veux un jeu pas un film quand je veux jouer à un jeu-vidéo !
Je vais même vous le dire, le jeu nous transmet rapidement et efficacement l'état d'âmes et les émotions de chaque personnage, par quelques rapides dialogues, simples et efficaces, rien de plus.
De part la simplicité des interactions, voulu par la direction artistique dit "wholesome", on ne passe pas par milles choix d'interactions froides et moches pour vendre ou acheter de l'équipement, car lui aussi ce dernier va droit au but, on ne s'encombre pas avec l'inventaire comme dans un jeu à la betesda, ou avec les touches de notre manette.
On en vient à l'élément central de ce qui fait sa réussite; le sentiment de bien-être qui découle de tout le jeu.
C'est simple, tout ce qui encombre actuellement les grosses productions de jeux, même parmi les plus sympathiques comme nintendo, ne sont pas présent dans ce A Short Hike.
Tout sonne comme une ode à la liberté à la simplicité la plus radicale, tout est respirable, on peut marcher, courir, planer, escalader !
Mais contrairement à Zelda BOTW, qui allonge son expérience sur des dizaines et des dizaines d'heures. Dont des gens comme moi, ne peuvent pas vraiment se le permettre (le boulot lol). Puis quand ça se rallonge sur des mois, après c'est bon je veux tourner la page et passer à autre chose.
Sur A Short Hike, tout est parfaitement synthétisé. Il me vient en tête les nouvelles littéraires, poèmes voir les haïkus. Le jeu a fait plus beau, plus grand, plus simple et plus admirable en peu de temps que des jeux qui demandent des trentaines ou centaines d'heures.
L'épure par excellence dans ce que j'ai pu jouer de ma vie.
Que ça soit le gamedesign, le gameplay, les choix artistiques, tout va à son but; l'ascension et l'exploration. Pas d'encombrement émotionnel ou de lourds sujets complexes pour évoquer le réel. Un mini jeu de volley-ball au bâton pour faire vivre les personnages, le geste généreux d'un pnj pour faire progresser le joueur, la simplicité radicale voir naturaliste des discussions faites avec les pnjs, qui sont souvent marrantes ou touchantes. Le choix en lui même d'une station balnéaire où tous sont en vacances est propice à l'envie d'explorer, de contempler et de sympathiser.
Une ode au bonheur et à la vie dans un jeu-vidéo, je n'aurai jamais cru vivre ça avec la manette.
Une leçon.