A short hike est un jeu vidéo d'aventure indépendant. Autant vous dire tout de suite, c'est un coup de foudre ! Il n'est pas question ici de sauver la planète en la détruisant à moitié, il n'y a pas de cascades de plus en plus aberrantes en voiture, bah non, on n'a pas besoin de ça.
C'est un monde ouvert, figurant le parc national Hawk Peak à l'automne où vous incarner Claire, un jeune oiseau en vacances, amenée là par sa tante May qui y travaille comme garde forestière.
On se surprend à être autant impliqué émotionnellement dans des quêtes à l'allure anecdotique, principalement parce que l'écriture a un côté très frais, innocent et humble. Le gameplay offre des libertés surprenantes pour un jeu de ce calibre. On peut courir, grimper, planer, voler, nager, naviguer sur un bateau, jouer au tennis avec un bâton, pêcher, j'en oublie peut-être.
La musique est adapté au jeu, le porte un peu plus haut, notamment lors de l'ascension finale. Les couleurs sont chaudes et douces, très feel good. Et la cerise sur le gâteau, c'est que c'est un jeu en pixel art dont on peut régler la finesse. Même avec les noms des options, on sent que ce jeu a été mitonné avec amour !
Une excellente trouvaille, qui ravira les coeurs !