Contenu Solo
Une fois ce remake essayé, il paraît difficile de revenir aux anciennes versions. Comme tout remake, il y a bien entendu une refonte graphique du titre. La direction artistique peut troubler au départ quand on est habitué aux anciennes versions mais on s'y habitue rapidement et on finit même par l'apprécier. On a aussi le droit à de belles animations pour les pouvoirs des généraux ainsi qu'à un doublage en français. Quant aux musiques, elles sont aussi très réussies. Rien à dire de ce côté là.
Hormis cela, le remake reste globalement fidèle aux jeux originaux et c'est une bonne chose car ça pourrait dans le cas contraire casser leur équilibre. Cependant, il y a tout de même certains changements qui sont plus que bienvenus :
-> L'IA ne triche plus dans le brouillard de guerre. Les missions en brouillard de guerre sont désormais nettement plus agréables. Compte tenu du nombre élevé de ce type de missions, c'est très certainement la modification majeure du remake.
-> La possibilité de rejouer un tour. C'est toujours frustrant d'utiliser sans faire exprès machinalement la mauvaise unité. Cette fonctionnalité permet de faire un retour en arrière et c'est toujours appréciable.
-> La possibilité de faire toutes les missions d'Advance Wars 1 sans devoir refaire plusieurs fois la campagne. On a toujours le choix entre plusieurs routes avec différentes missions en avançant dans la campagne mais une fois qu'on termine la mission finale, on a la possibilité de faire toutes les missions non essayées, sans relancer une nouvelle campagne. Pour la dernière mission, on peut aussi choisir les généraux qu'on veut, on est plus obligé d'emprunter telle route définie pour avoir tel général défini. L'expérience de la campagne d'Advance Wars 1 se voit donc grandement améliorée.
-> Un éditeur de cartes plus complet, avec désormais les unités et les armes spéciales de Black Hole (canons etc).
Ces changements sont globalement très positifs. Ils permettent une meilleure expérience de jeu tout en ne bouleversant pas l'équilibre du jeu.
Multijoueur
C'est ce point noir qui empêche ce remake d'atteindre la perfection. Pour le multijoueur local, il y a carrément une régression par rapport aux jeux originaux car il n'est désormais plus possible de sauvegarder une partie multijoueur. Incompréhensible que ça ait été enlevé. Une partie d'Advance Wars pouvant durer, c'est frustrant si jamais on ne peut la finir d'une traite. Mais au moins, on peut toujours y jouer jusqu'à 4... contrairement au mode en ligne !
En effet, le mode en ligne est malheureusement limité à 2 joueurs. Et comme si ça ne suffisait pas, on ne peut affronter que ses amis. Pas de matchmaking ! Et Advance Wars n'étant pas une série de niche, bien évidemment que tout le monde a des amis qui jouent à Advance Wars ! Pour enfoncer le clou, la limite de la taille des cartes est plus petite que celle pour le multijoueur local.
Et ce n'est pas terminé ! Malheureusement, la limitation du mode en ligne à ses simples amis est aussi présente pour le partage de cartes. A ce niveau-là, c'est du sabotage organisé pour l'aspect communautaire et multijoueur du jeu. Alors certes, il n'y avait tout simplement pas de mode en ligne sur les jeux originaux mais ce n'est pas une raison de bâcler cet aspect-là.
Conclusion
Si on ne prend en compte que le contenu solo, ce remake est de très bonne facture et est à essayer si on veut découvrir ou redécouvrir la licence sous un jour nouveau. Il est difficile de revenir aux anciennes versions une fois Re-Boot Camp en main. En revanche, si vous souhaitiez le prendre principalement pour y jouer en multijoueur, passez votre chemin et dirigez vous plutôt vers Advance Wars By Web.