AI: The Somnium Files, c'est quoi ?
C'est un jeu vidéo d'enquête de type visual novel au look anime.
Quel est le pitch ?
Dans un futur proche, au Japon, le détective Kaname Date enquête sur un crime mettant en scène une femme éborgnée disposée sur le cheval d'un manège à l'abandon.
Quel est le gameplay ?
Il y en a deux : l'investigation qui se fait en mode point and click et la résolution en vue à la première personne d'un espèce d'escape game aux accents surréalistes, les phases de Somnium, qui permet à Date de débloquer l'esprit de ses interlocuteurs.
Quelles sont les qualités de ce jeu ?
Il n'a pas de bug, la plupart des textes sont doublés et certains personnages sont originaux, voire intrigants au début de l'histoire (Mayumi Matsushita, Iris Sagan).
Ce jeu a-t-il des défauts ?
Hélas oui, beaucoup, trop. Le joueur ne peut pas reconfigurer les touches sur PC, ce qui l'oblige à jouer en qwerty. Comme beaucoup de visual novel, le jeu est affreusement verbeux. Le nombre d'objets cliquables en mode investigation est phénoménal, et d'un intérêt discutable (la plante verte, la fenêtre, une autre plante verte). Mais le plus navrant reste la direction artistique, qui n'est pas très heureuse. Elle nous oblige à regarder une cinématique de voiture qui passe sur la route totalement cheap à chaque déplacement. Boss, la commissaire au décolleté provoquant et aux remarques suggestives, joue dans une catégorie qui n'est pas celle annoncée. Les phases de Somnium achèvent la sortie de route par leur humour décalé (que j'ai personnellement trouvé marrant, mais encore une fois, totalement what the fuck) et par leur logique volontairement foireuse qui ne sert qu'à prolonger la durée de vie du jeu.