Et oui, le long métrage de Disney, Aladdin a également eu droit à son adaptation sur la vielle génération 8 bits de Nintendo. Alors que la version 16 bits fait un carton tant sur la Super Nintendo que sur la Megadrive, les autres supports ne sont pas en reste. La Game Gear de SEGA s'offre une version plus action et la portable noir et blanc de Nintendo, la Game Boy propose une version pas tellement éloignée de l'approche prise sur la Mega Drive. Et pour cause, ces deux versions sont toutes les deux supervisées par les équipes de Virgin.
Cette version Game Boy, sortie en 1995 est évidement plus basique, parfois un peu lente, mais clairement on y retrouve bien l'ambiance et finalement le résultat est assez honorable vu les contraintes de la machine. Aladdin laissera donc une image assez positive de ces multiples adaptations.
Pourtant, aujourd'hui, je suis tombé sur la version NES dont je n'avais à l'époque évidemment jamais entendu parler. Sortie en 1994, rappelons tout de même que la console a déjà plus de 10 ans !
J'ai d'abord pensé à un simple portage de la version Game Boy vers l'ancienne 8 bits. On peut le constater tout de suite, il y a très peu de couleur, le champs de vision est un peu plus large... Et pourtant, nous sommes 1 an avant la sortie de la version Game Boy ! Le studio NMS avait-il lancé le travail du portage d'Aladdin sur les deux machines en même temps au départ de la même approche ? La version NES n'est en tout cas pas plus énergique que sur Game Boy, ce qui choque clairement un face aux productions sorties récemment depuis quelques années sur la NES. On peut également être déçu par de si petits sprites, et des choix de couleurs qui donne l'impression d'un portage en 8bits de la version monocrhome sur Game Boy... Un constat que l'on retrouve déjà entre les versions GB et NES d'Indiana Jones développées par le même studio en 1993.
Mais à l'époque qui s'en tracasse ? La NES n’intéresse plus que le p'tit frère ou la p'tite soeur !