Alan Wake est un jeu qui s'est malheureusement et injustement peu vendu, dans l'ombre d'un excellent Red Dead Redemption, il a cependant réussi à m'intriguer car ayant lu les très bonnes critiques dont il a fait l'objet, je me le suis immédiatement procuré.
Le jeu baigne dans l'obscurité, les effets de lumières, d'ombre et autres aspects visant à faire plonger le joueur dans l'immersion la plus totale sont très réussis. Du genre survival horror/ Aventure, le jeu réussit son pari. Le scénario est très complexe à certains moments du jeu, ceux qui y ont joué savent pourquoi.
La jouabilité, certes répétitive ne gêne en aucun cas et est très facile à prendre en main. Cependant, on pourra regretter le fait qu'une fois que les balles nous manquent ( surtout en mode cauchemar), Alan ne peut pas se servir de ses attributs physiques ( du style coups de poing) .
Les musiques sont très belles entre les chapitres, les bruitages et autres sont vraiment très réussis.
La mise en scène est superbe, on se croirait dans un film interactif, la narration meme en français, ne souffre d'aucun bémol.
En bref, Alan Wake est un jeu à se procurer pour ceux qui sont en recherche d'un jeu creusé, immersif et dont le scénario est superbement mis en scène. MERCI REMEDY ! 5 ans d'attente pour les joueurs qui l'attendaient mais ça en valait la peine !