Quelle déception, mon Dieu mais quelle déception. Après la fin très réussie (mais très frustrante) de The Signal, j'attendais impatiemment de pouvoir continuer (et donc terminer) l'aventure avec ce 8ème et dernier chapitre.
Le résultat fut tel que me l'avait prédit un éclaireur : ce second DLC se retape EXACTEMENT les mêmes défauts que le précédent. Une EXI encore beaucoup trop exploité (même si moins à outrance), tout en ne l'étant pas assez : une seule EXI "souvenir", à la fin, et puis c'est tout. Sérieusement ?
On note néanmoins quelques petites scènes narratives mieux pensées qu'au cours du DLC précédent, mais on se laisse au final guider par Zane tout en avançant assez laborieusement...
Le contexte du DLC a néanmoins permis à Remedy de se lâcher encore un peu plus quant au level design, qui se trouve être des fois plutôt sympathiquement pensé. On a ainsi moins de moments lourds, et plus de moments inédits, ce qui fait que les 1h35 de jeu passent tranquillement. J'ai en revanche préféré la deuxième moitié, mais c'est subjectif.
Le combat final est cool et bien pensé, même si je l'ai trouvé au final un peu timide. Il en manquait au casting là non ? Il y a d'autres personnes plus perturbantes que l'on aurait également pu/du affronter...
Et la fin, mon dieu la fin... Que dire sans spoiler ? C'est bien simple :
"Hey I'm Sam Lake, je suis un scénariste et un narrateur de génie, mais là je suis en vacances, alors en attendant à Remedy on vous a préparé deux DLC complètement inutiles qui n'apportent absolument rien à l'histoire ! Enjoy ;D"
"Tout ça pour ça", est tout ce qui me vient à l'esprit.
A voir ce que donnera American's Nightmare... mais je commence à me demander si l'aventure Alan Wake n'aurait pas mieux fait de s'arrêter définitivement à la fin de l'épisode 6.