Sorti d'un développement anarchique, repoussé de presque un an, Alpha Protocol est vraiment un gâchis. Il est ambitieux, il est rempli de bonnes idées, mais il lui manque trop de choses pour être un bon jeu.
Alpha Protocol est un RPG dans un contexte moderne, où on dirige un agent top secret qui détient plus ou moins la clé pour sauver le monde (comme d'hab quoi). Libre à nous de choisir son style d'approche pendant les missions : on peut soit incarner l'ombre invisible, soit Rambo qui casse tout devant son passage.
L'histoire en elle-même est assez classique et plutôt mal racontée, malgré quelques rebondissements intéressants. Mais on restera quand même impressionné par la profondeur de la narration offerte par le jeu. Les dialogues sont très nombreux, et la quasi-totalité d'entre d'eux nous proposent de faire des choix cruciaux. Chacune de nos réponses se répercute sur l'aventure, et on n'aura jamais deux fois le même déroulement de l'histoire. De ce point de vue là, Alpha Protocol offre une vraie expérience de "jeu de rôle", avec un scénario qui se voit perpétuellement customisé selon nos idéologies, état d'esprit etc...
Et quelque sorte, au niveau de la narration, on peut dire qu'Alpha Protocol est un RPG bien plus réussi qu'un certain Skyrim où au final 10 personnes sur 10 auront à peu près la même aventure, que ça soit un voleur elfe ou un chevalier argonien.
Sauf que, voilà, je préfère quand même largement Skyrim. Car en dehors de la narration, le titre d'Obsidian est moyen dans tous les domaines.
Graphiquement, le jeu aurait à peine été correcte pour un titre de 2003, alors en 2010 ça pique vraiment les yeux. Le jeu n'a quasiment aucune identité visuelle, les designs des décors et des personnages sont clichés et rarement attirants. Les animations sont complètement ratées.
J'ai dit au début qu'on avait le choix d'être discret ou bourrin, mais je n'avais pas précisé que les 2 sont chiants. L'infiltration est très bancale et quasiment irréalisable. Mais même en tant que TPS, le jeu est médiocre, avec un déplacement lourd (impossible de sauter par exemple), un système de cover rigide, des armes sans aucun feeling et une IA buguée...
Le jeu est en plus d'une facilité déconcertante, hormis quelques combats contre des boss ridiculement coriace. Non c'est vrai quoi, un dragon qui encaisse 100 flèches je veux bien, un mec en chemise qui survit à 500 balles de fusil d'assaut, beaucoup moins...
Le level design est également assez pauvre. Tous les niveaux sont très linéaires, et même s'il existe parfois des chemins alternatifs pour trouver des bonus cachés, la plupart de temps on se contente de suivre l'objectif indiqué à l'écran le long d'un couloir décoré, avec des portes qui se ferment par magie derrière nous.
Alpha Protocol, c'est l'histoire d'un jeu incompris qui essaye constamment de nous montrer ses idées débordantes. On aurait pu avoir un très grand jeu, vraiment. Mais malheureusement, le manque de moyens se fait ressentir dans tous les domaines : graphismes, animations, game design, level design... Un bon RPG, mais un très mauvais jeu d'infiltration et d'action. A vous de juger si vous êtes capable de faire abstraction de ces défauts pour plonger néanmoins dans cette histoire captivante.