American McGee's Alice par Mourkhayn
Ce jeu est typiquement ce que le Alice au Pays des Merveilles de Burton aurait pu (/du ?) être : profondément sombre et dérangeant. Ce jeu d'action/plateformes, très linéaire possède de nombreux défauts (très linéaire, graphismes moyens et jouabilité vraiment pas optimale) mais tout ceci s'efface devant l'ambiance excellente du jeu.
L'idée est qu'Alice est maintenant adolescente et profondément dérangée par la mort de ses parents dans l'incendie de leur maison. Incendie durant lequel elle se baladait au Pays des Merveilles. Le remords la ronge et a des effets particulièrement spectaculaires et désastreux sur le Pays des Merveilles. Quand elle y retourne, la Reine de Coeur a pris le pouvoir et l'univers merveilleux s'est transformé en un espèce de cauchemar glauque.
On progresse petit à petit dans cet univers très vaste, passant des villes crasseuses aux châteaux magnifiques, aux jardins gigantesques... voire au délire complet. Equipé de toute une panoplie d'armes (couteau vorpal, maillet de croquet, cartes, etc.) on défouraille des fourmis géantes, des pièces d'échec, des garde-cartes... Le level design est assez classique : on progresse jusqu'à tomber sur un boss puis direction le niveau suivant. Les ennemis et les armes à disposition sont assez variés et le jeu présente un bon challenge (rendu plus dur par des contrôles parfois peu réactifs).
Mention spéciale pour la bande sonore, éthérée et entêtante, qui accompagne le jeu avec brio.
En bref, un jeu qui vaut le coup pour son côté dérangeant, un peu comme les bouquins de Lewis Carroll, en fait ^^