Une véritable descente aux enfers
Si vous êtes fan des survival horrors, et si vous avez joué à des récents jeux comme Dead Space 1 et 2, F.3.A.R, Resident Evil 5 etc... vous devez tous vous dire une chose : pourquoi les survival ne font plus peur aujourd'hui ?
Sans être des mauvais jeux en soi, les jeux que je viens de citer ne feront pas peur à un enfant pour la plupart. Aujourd'hui, les développeurs ont tous trop facilement recours à la violence, au gore, à l'action et des mises en scène prévisibles qui s'appuient sur les sursauts pour faire peur. Et ça ne fonctionne pas. Du moins, pas plus de 30 minutes.
Pourtant je me souviens avoir été pétrifié lorsque je jouais à Silent Hill 3 à l'âge de 14 ans. Est-ce vraiment la qualité globale des survivals qui baissent ? Ou est-ce que j'ai juste grandi et du coup je suis blasé par l'horreur ? Amnesia : The Dark Descent m'a prouvé que non.
Autant commencer direct : jamais un jeu ne m'a fait autant peur qu'Amnesia, et pourtant ça m'arrive rarement d'avoir peur devant des films ou des jeux vidéo depuis plusieurs années. Développé par une petite équipe de 5 personnes et vendu à une modique somme, Amnesia s'appuie sur une mise en scène très lente mais efficace. L'ambiance s'installe progressivement et l'oppression constante envahie le joueur pour le déstabiliser au maximum. L'absence totale d'arme nous rend faible et l'interaction avec le décor rend l'expérience encore plus immersive. De ce fait, on doit nous-même ouvrir le placard pour s'y cacher, ouvrir et fermer les portes, pousser un objet lourd pour bloquer la porte etc... L'obscurité nous rend fou et nous donne des visions étranges. C'est ainsi que lorsqu'on est poursuivi par cette "chose", on a vraiment peur, là où Silent Hill: Shattered Memories a complètement échoué lors de ses phases de courses poursuites sensés être terrifiantes, mais au final juste soulantes.
Les décors ne sont pas très variés mais vu que le tout le jeu se déroule dans un manoir, c'est logique. Malgré cela, grâce à des jeux de lumière et une ambiance bien retranscrite, on sent que progressivement on met les pieds en enfer.
Les bruitages sont aussi efficaces que malsains, la simple voix de la "chose" nous fait paniquer complètement. Et les étranges bruits de craquement et de sifflement qui arrivent lorsque notre héros devient fou permettent de nous stresser encore plus.
On peut toujours critiquer un scénario au final un peu décevant, une fin bâclée, des séquences de flashback trop nombreuses qui coupent le rythme du jeu et des énigmes pas toujours évidents, mais globalement tout fan de survival horror trouvera son compte avec Amnesia. A essayer avant de mourir.