Heureusement que c'est gratuit
Bon, Angry Birds, je me devais d'essayer étant donné le phénomène et l'acquisition récente d'un téléphone multi fonction ordinateur / navigateur / plannificateur / lecteur MP3 / console / accessoirement apte à téléphoner.
Un petit tour sur l'android market, même pas besoin de chercher, Angry Birds fait partie du top gratuit. Chouette. Téléchargement. Installation. Play.
Tout le monde connait le principe, un petit rappel pour la forme : les oiseaux se sont fait voler leurs oeufs par des cochons verts. Les oiseaux ne sont du coup pas contents et vont casser la figure à ces méchants cochons verts planqués dans leurs abris de fortune...
Curieusement, les oiseaux ne volent pas. Il faut les propulser à à l'aide d'un gigantesque lance pierre toujours providentiellement positionné à proximité des abris de cochons verts.
A l'aide de sa phalange, on dirige l'oiseau projectile glissé dans le lance pierre géant pour le projeter sur les cochons.
Les abris de cochons vert,s composés tantôt de bois, de pierre ou de glace, sont de véritables châteaux branlants qui menacent à tout moment de s'écrouler sur leurs occupants au moindre choc. Avec en plus cette manie de stocker de la TNT aux points névralgiques de l'édifice, nos ennemis les cochons tendent les jambonneaux pour se faire fouetter.
Angry Birds est plaisant à jouer au début. On accumule différents types d'oiseaux (le rouge kamikaze, le jaune flash gordon, le noir explosif, le blanc pondeur, etc) pour faire face à des abris toujours plus complexes et ramifiés.
Cependant, Angry Birds devient vite lassant de part son facteur "chance" omniprésent. Si une certaine dextérité est nécessaire, elle reste tributaire du bon vouloir du simulateur qui fera tantôt s'écrouler l'ensemble du rempart et fera sauter la réserve de dynamite, tantôt ricocher l'oiseau sur le mur avec des dégâts moindres, et ce pour un tir similaire.
Bref, on s'échine, quand on a compris la faiblesse de l'abri, à projeter nos zozios de la même manière, inlassablement, jusqu'à ce que Dame Fortune se range à nos côtés.
Ajoutez à cela des niveaux horriblement complexes succédés par des défis ridiculement simples. Un grave déséquilibre entre chaque étape se fait vite ressentir...
Bref, au final, Angry Birds est un jeu parfait pour vaquer dans une salle d'attente, pour se distraire le temps d'un trajet de métro, mais sans plus.
Et ne comptez pas sur moi pour aller récolter vos étoiles et vos œufs dorés.
Sa gratuité (comme sa suite) plaide en sa faveur, ce qui lui vaut un 6 de ma part, mais le 5 n'était pas loin...