La saga Animal Crossing est davantage connue pour son scénario basique d'habitant humain arrivant dans une ville et devant faire avec la population animale, tout en ayant la possibilité de la décorer, de même pour la maison, le jeu proposant par ailleurs plein d'activités (pêche, événements...) et ici, on est toujours dans le monde mignon rempli d'adorables animaux, mais ce n'est plus du tout la même chose : ici, on est décorateur d'intérieur (et d'extérieur) et on doit satisfaire les animaux qui veulent une nouvelle maison.
Dans les faits, si le jeu est vite répétitif (et encore), il y a plein d'améliorations par rapport aux précédents opus. Normal, avec ce jeu basé sur la décoration d'intérieur, il fallait quelque peu changer la façon de s'occuper... de son intérieur justement. Ainsi, en vrac, on peut mettre les meubles où l'on veut très facilement, on a un catalogue illimité et gratuit, on les tourne en simplement touchant l'écran, idem pour les déplacements (dans les AC « normaux » il fallait soi-même pousser le meuble) et c'est bien plus rapide et facile. On peut les dupliquer également en poussant sur un bouton.
De plus, les tapis (en plus du sol) font leur apparition, on peut placer des choses au plafond et le catalogue d'objets est bien plus étendu. Ainsi on peut créer des intérieurs vraiment uniques avec tout ce que l'on veut.
Pour l'extérieur, on a le choix entre différents environnements et de là on choisit la maison que l'on souhaite (choix du toit, des murs, de la porte, des limites...) et on rajoute quelques arbres ou autres objets à sa convenance, ce qu'on ne pouvait pas faire précédemment. Bref, l'habitant donne son thème et on décore sa maison et son jardin.
Le jeu offre également la possibilité de décorer des commerces déblocables au fur et à mesure, ce qui donne un aspect un peu « ville » car malheureusement, les maisons ne sont pas visitables à pied, il n'y a pas de réel village, chacune est indépendante et on n'a pas la possibilité de voir les autres autour. Si cela est très sympa, car ça donne une âme au jeu, il manque peut-être quelques commerces (bibliothèque, par exemple) ne serait-ce que des enseignes vides dont on s'occupe à sa convenance. Mais ça n'est qu'un détail.
Il est également regrettable que pour inviter des habitants chez l'un ou l'autre, il soit nécessaire de posséder une petite machine de scan et des cartes. Au final ça fait cher le paquet. Mais le fait de pouvoir ne pas se retrouver seul dans la maison est plutôt sympathique, ça rend ainsi le jeu plus vivant. Petit bémol aussi sur l'aspect, on s'en doute, très carré du jeu. Ce sont des cases, en fait. Et l'on ne peut donc pas placer exactement son meuble où l'on veut vu que chaque meuble à son nombre de cases défini.
Le jeu permet de voir les maisons des autres, ou les commerces des autres. On peut ainsi les noter et prendre, si la personne le permet, les différents motifs. Quelques concours étaient également organisés de temps en temps. Je ne sais plus si c'est le cas. Même s'il n'y a pas de réelle interaction entre les joueurs, cela reste sympathique.
Bref, Animal Crossing Happy Home Designer c'est un chouette petit jeu pour les plus artistes d'entre-nous, ou les fans de mignon, à voir... car malgré ses quelques défauts, il pourra charmer sans problème. Après tout, qui n'a jamais rêvé de composer soi-même l'intérieur de sa maison, ou celle de quelqu'un d'autre ?