Animal Crossing est sans conteste l'une de mes sagas préférées, et aussi l'une des premières auxquelles j'ai joué. Depuis le début des années 2000, j'ai passé des dizaines de centaines d'heures sur quasiment chaque opus. Bref, j'adore Animal Crossing.
Avant toute chose, je vais lister les choses que le jeu fait bien.
Premièrement, graphiquement, ACNH est magnifique. Il y a des petites animations pour tout et n'importe quoi, et tout est plus adorable que jamais. : le ciel est beau, il y a pas mal de meubles originaux, les saisons sont jolies... certains personnages (comme par exemple Marina ou Ketchup) brillent vraiment visuellement et c'est un plaisir de revoir certains visages des précédents opus.
Maintenant, les raisons qui font que je n'aime pas le jeu :
Je trouve que ACNH manque cruellement de personnalité. Je m'explique. Dans Wild World, New Leaf ou encore Let's go to the city, le jeu nous plaçait dans une petite ville et il était demandé de nous adapter a notre environnement. Je trouve que ces jeux avaient une ambiance incroyable, et savaient les poser rapidement.
Au contraire, New Horizons joue la carte du "tout personnalisable" (j'y reviendrai !) et... l’île n'a pas vraiment d'ambiance, ni aucune identité de départ en fait. Vous me direz que c'est a nous de créer tout cela, mais le souci est que ce manque de personnalité se retrouve quasiment chaque aspect du jeu, et pas seulement dans le coté "il est possible de bouger toutes les maisons et de mettre des meubles partout".
Les musiques, par exemple, font pale figure comparée aux anciennes. Quand je joue a Wild World le soir, ou New Leaf, je trouve les musiques mélancoliques, douillettes, poignantes... dans New Horizons, je les trouve vraiment plates. La plupart des titres sonnent plus comme de la musique de fond que comme de vraies compositions qui jouent, pour ainsi dire, un rôle crucial dans l'ambiance du jeu.
Les animaux, malheureusement, ont subi le même sort. Ils n'ont aucune personnalité et sont en réalités regroupés dans une petite poignée de catégories (du type "habitant ronchon" ou "habitant sportif") ce qui fait que Pouli et Joachim, par exemple, vont répéter exactement les mêmes choses. Quand deux ou trois personnalités du même type ont la malchance de défiler sur notre île, c'est flagrant. Les dialogues sont également mal foutus car il faut parler a nos voisins une seconde fois pour accéder a une discussion et non pas une introduction...
Dans la catégorie "trucs enlevés" et qui donnaient de la personnalité aux anciens jeux, je demande les villageois en colère ! Dans ACNH, parfois ils sont déprimés (si vous leur parlez deux ou trois fois d'affilée... pourquoi, je ne sais pas) ou en colère, mais en cinq minutes c'est oublié. Je trouve vraiment dommage qu'ils aient enlevé l'aspect "méchant" de certains villageois, car avant ils pouvaient carrément nous faire la gueule ou se montrer insultant. J'imagine que Nintendo a enlevé cela pour être plus lisse et ne pas choquer les parents de 2020 (lol) m'enfin retirer du contenu, je trouve ça zinzin.
Ce contenu amputé ne se limite cependant pas qu'aux dialogues. En effet, le café de Robusto a mit du temps avant de réapparaître, avec une mise a jour, alors qu'il était pourtant présent dans les autres jeux et ce depuis leurs sorties... idem pour l’île de New Leaf, qui permettait de jouer a des mini-jeux avec ses amis. Nintendo n'a pas remplacé ça par autre chose ; ils ont juste... retiré du contenu. Contenu que j'appréciais personnellement et qui faisait partie de ma petite routine sur Animal Crossing.
Le multijoueur est vraiment fade a mes yeux. J'ai joué en ligne avec des copines et passé cinq minutes a visiter l’île de l'autre on se disait au revoir, alors qu'on est toutes fan de la licence. Je comprends que c'était amusant avec le confinement, mais on y est plus.
Certaines mécaniques, comme le craft, sont horriblement mal faites : il est impossible de crafter plusieurs objets a la fois, ce qui rend la tache ennuyeuse. Pareil pour le terraforming ; nous débloquons cette mécanique bien trop tard a mon goût, et c'est horrible a utiliser. Faire un truc tout simple prend un temps fou a cause de ces animations et du fait qu'il n'est possible de s'occuper que d'une case a la fois.
C'est comme si Animal Crossing avait voulu faire du Sims (autre licence que j'adore !) mais dans ce dernier, les mécaniques sont adaptées a tout cela, tout comme les menus qui sont fait pour. Dans Animal Crossin, on sent que ce n'est pas du tout la formule qui était prévue de base. C'est donc (a mon sens) vraiment dommage que le jeu décide de jouer la carte du "tout personnalisable" quand personnaliser en profondeur se veut tellement contre-intuitif que j'ai envie de retourner jouer aux Sims, ou a d'autres jeux du type.
Pour conclure cette critique un peu longue, je vais revenir sur le contenu supprimé. Nintendo a également décidé de ne pas inclure les améliorations du magasin de Tom Nook (super Mélimélo, Brico Mélimélo...), l'esthétichien et j'en passe. Avoir des vendeurs ambulants une fois par semaine a la place de vrais endroits auxquels se rendre tout les jours est une idée vraiment nulle. Certains personnages ne répondent pas non plus présent dans cet opus... certains sont revenus avec une mise a jour, mais pas tous.
Le jeu propose bien des petites îles en échange d'onéreux coupons Nook, mais en vrai 80% du temps (et si ce n'est pas pour recruter un nouvel habitant) on en fait le tour en littéralement moins de dix secondes car c'est juste le même fruit que sur notre île et les 3 mêmes poissons.
Bref, grosse déception pour ma part. Et cette déception s'est accentuée avec le temps qui passe, les nouveaux jeux cozy indépendants, et le confinement qui est loin derrière nous. En espérant que le prochain jeu aie plus de contenu... et de personnalité ! Parce que perso, je m'ennuie.