Arcanum : Engrenages et Sortilèges par affreuxJojo
Non, je n'ai pas aimé Arcanum. Ma note est mauvaise. Je le sais.
Il faut tout d'abord savoir que je ne suis pas un gros joueur. Un jeu simple avec une histoire légèrement supérieure à la moyenne me suffit. Les jeux longs (voire trop longs) ont tendance à ne pas être fini. Arcanum, pour cela, me déplait. C'est assez lent et long. On traine en longueur. Les donjons sont parfois inutilement grands. Soit.
Pas très attirant de prime à bord, Arcanum a en lui une grande quantité de graphismes (moches mais en nombre). C'est rare ... ou plutôt exceptionnel. C'est une qualité indéniable du jeu.
En se débrouillant bien, on peut arriver à faire des combats où la seule chose qui manque est les munitions et quelques soins. Si ce n'est au début, vous n'aurez pas mal à tuer les monstres (enfin ... humains à mauvaise réputation). Naturellement, vous pourrez éviter bon nombre de combats, d'après d'autres joueurs.
En parlant des autres joueurs, je crois que mon personnage n'est pas un des meilleurs. Peut-être est-ce cela qui fait que je suis moins content du jeu. Qui sait, oui ...
Niveau son, c'est assez divertissant sans être fabuleux. On se trouve dans une moyenne moyenne.
Outre les graphismes que j'ai abordé au-dessus (et qui sont bien un point positif), on peut avancer le grand nombre de quêtes. Cependant, sans un bon personnage, vous passerez à côté de la moitié. Désolé de ne pas un bon joueur.
En plus des quêtes, l'univers est bien pensé : technologie/magie. Mon choix s'est rapidement porté sur la technologie. En général, la magie est soit nul à en baver soit trop forte. Je saurais difficilement dire ce qu'il en est. Quoi qu'il en soit, la branche technologique n'est pas disproportionnée. Elle tient la route sur la longueur.
Pour finir, Arcanum plait et plaira à quantités de joueurs. En même temps, ce ne sont pas ceux qui apprécient les derniers blockbusters comme Call of Duty qui se tourneront vers Arcanum (sauf les exceptions ;-).
Il ne m'a pas convaincu, même si je comprends l'enthousiasme des autres.