Army of Two
5.9
Army of Two

Jeu de EA Montréal et Electronic Arts (2008Xbox 360)

Passer de Zombie à Army of two c'est ce qui s'appelle passer du coq à l'âne ! Mais vous inquiétez pas, j'ai supprimé le jeu, il ne pourra plus me faire du mal. En tout cas, si Ubisoft ne ramène pas d'autres jeux, on croise les doigts !
Army of two est une license inconnue pour moi, jamais entendu parler d'un jeu où on joue deux mercenaires qui font à eux deux, une armée. Et moi qui m'attendais à trouver un jeu sorti de nulle part comme Marlow Briggs ou Deadfall adventures, army of two a connu des suites, espérons qu'elles ne croiseront pas ma route, je ne peux m'empêcher de jouer à tout ce que je touche, le midas aux doigts pourris.
Pendant que la plateforme senscritique connaît des évolutions drastiques, je me suis lancé sur cet oiseau de mauvais augure.


Tout d'abord, le principal point que je vais aborder sera celui sur lequel le concept repose, le mode coopératif ! Pour en parler, j'ai fait deux parties, une tout seul, et une en coop, et il m'est dans le regret de dire tout de suite qu'il y a un déséquilibre entre les deux modes.
Si vous jouez en deux joueurs en mode facile, le jeu ne va pas être si simple.
Si vous jouez en solo en mode professionnel, le jeu est dix fois trop facile !
Pourquoi ?
A cause de ce satané coéquipier surpuissant. L'intelligence artificielle ne rate presque jamais ses tirs, saut en parachute ? Dès que les snipers apparaissent, il les tue. Dos à dos ? Il les tue. Dévastation ? Il fonce et les tue. Dans un hovercraft ? Il les tue avant qu'ils s'approchent. D'une couverture ? Il tue seulement si on lui dit.
A découvert, c'est vrai qu'il peut souffrir rapidement, mais il survit assez aisément. En plus si vous êtes blessé, il vient vous sauver comme si c'était buzz l'éclair, sympa l'ami !
Mais voilà toutes les bonnes choses ont un côté obscur et celle de l'IA est de soustraire cette puissance par quelques bugs pas piqués des hannetons !
Premièrement, le mode passif provoque quelques incompréhensions pour l'autre joueur, ça peut lui prendre souvent de se balader de couverture en couverture ou bien de se mettre debout sous le feu des tirs ennemis. Deuxièmement, si Salem doit vous soigner, il doit impérativement rejoindre une couverture et évidemment ça lui arrive de trouver une couverture qui n'en est pas une, ou bien de se positionner hors de la couverture comme ça c'est lui qui prend les coups et ainsi il peut pas me soigner. Le summum de la stupidité, ça a été le jour où Salem ne trouvant pas de cachettes, c'est mis à tourner comme le manège enchanté, dérangé par les ennemis qui s'approchaient peu à peu de lui, au final, piégé, Salem s'est dirigé vers les ennemis, triste fin pour des militaires, la survie de notre coéquipier avant tout, qu'il disait ! Ah la la ! C'est le lot de Salem !


(Hors-jeu)
Désolé pour cette petite interruption momentanée de votre critique mais on vient de m'informer de la disparition de certains membres senscritique dans la nuit du 2 mars 2018. 8 au total. Tous ont disparu de leurs logements, ainsi que leurs comptes sur la plateforme. Ces membres étaient tristement connu pour être, je cite, "des gens qui mangent de l'oignon avant de venir sur SC". Nos chercheurs sont en ce moment, en train de poursuivre l'enquête plus profondément, nous vous ferons part des récentes découvertes.


Il s'en passe des choses sur SC, mais bon laissons tomber, il y a plus important !


Le jeu vous permet à certains moments d'acheter des améliorations pour les armes à des marchands plus ou moins dignes de confiance, l'un d'eux c'est un gars aux USA qui ressemble à Eminem, celui en Corée ressemble étrangement au héros de Sleeping Dogs, finalement il a eu, dans sa carrière beaucoup de bol....de riz ! "Jean Damien Raciste !" Et puis Nelson Mandela, en plus ce dernier habite à Sierra Leone, une colonie fondée par des activistes de la lutte anti-raciste ! Je parlerai pas du russe qui ressemble plus à un criminel de guerre serbe, style Milosevic.
Ces armes peuvent devenir dorés si vous voulez privilégier l'aggro même si au final ça ne sert à rien, plus inutile tu meurs, à part vouloir interpréter un méchant dans les James Bond ou essayer de remplacer la classe de Raja dans Uncharted, I dunno !


En tout cas, ce jeu n'est pas si moche que ça, les graphismes conviennent bien à l'époque. Les fonctionnalités de gameplay sont intéressantes, celle du dos à dos par exemple, une des meilleures idées du jeu, par contre le tir synchrone. Quelle utilité ? Tuer deux ennemis en même temps grâce à son coéquipier, je peux m'en passer, surtout que l'occasion se présente à peine plus de 3 fois.


Toutefois, les niveaux dans ce jeu sont parfois faits à l'arrache et ça se sent. La mission 2 par exemple, quand on est chez les Talibans, ces derniers vont faire exploser une bombe, et là un compteur démarre. 1 minutes avant explosion. Il y a un passage sur la gauche qui mène à un tunnel qui continue en contournant la fusée, et un petit cul-de-sac vers l'avant, que faire ?
La solution était bien évidemment d'avancer vers le cul-de-sac et de poser un explosif et tout ça juste à l'entrée du niveau. Ingénieux. J'ai pu réussir ça en pas moins de 5 secondes. Bien sûr c'était après l'avoir compris, parce qu'autrement, j'étais en train de faire le tour comme un imbécile, et en plus les cinématiques se lancent quand même, double raison de continuer.
Plus tard, dans le même niveau, il y a un passage juste insupportable où on se fait mitrailler de tous les côtés à cause de deux tourelles, on peut y arriver seulement si on fonce comme un taré parce que si on se calme et qu'on essaye de tuer les ennemis un par un, ils réapparaissent sans arrêt. Fameux level design mon cher ! D'autres niveaux (Iran) n'ont pas vraiment de sens, on peut passer des groupes d'ennemis sans les tuer, les dos à dos régénèrent les points de vie sans aucune raison, et les éléments destructibles manquent cruellement au bataillon.


Revenons au scénario qui raconte la fameuse histoire de deux mercenaires imbriqués dans un complot qui les dépasse et tout ça à cause de l'entreprise militaire, SSC ... Ah.. Attendez.. SSC ? En plus leur logo ressemble à celui du s... la même police, le même contour...
Bof ce doit être sans importance.
Donc la sécurité de Senscri.. je veux dire, l'entreprise se voit dans l'obligation d'embaucher un mercenaire pour tuer les autres unités qui pourraient les concurrencer. Il les rachète même !
Bon après le mercenaire, Clyde, qu'ils ont embauché était pas très futé... Le gars va dans une mission avec les deux héros du jeu, il les devance, mais oublie que ces derniers sont dans le coin, alors il va faire des affaires avec les gens qu'ils sont censés tuer. Et ce qui devait arriver, arriva, les deux mercenaires dérangent les emplettes de Clyde, ce qui fait enfin avancer le scénario. Enfin, ce qui fait vraiment avancer cette tortue de scénario, c'est plutôt ce crétin de Clyde qui laisse sa clé USB dans l'ordi, afin qu'on la retrouve, je suis désolé, mais même si on est pris la main dans le bol de confiture, on essaye pas de saloper le mur avec.
Laissons tomber, les relations entre les personnages ne sont pas très bien travaillées, il y en a un qui gueule beaucoup, pas très intelligent (Salem), tandis que l'autre plus prudent, rationnel et qui renifle le complot très tôt (Rios). Cela me rappelle étrangement la relation entre Kane et Lynch...
Bref, Rios taquine Salem pendant tout le jeu puisqu'il a réussi à comprendre tout avant, le laissant mourir dans l'humilité la plus grave en le tapant quelques fois quand il passe une porte (mini-cinématiques). C'est le lot de Salem...
Après les autres personnages ne méritent pas qu'on parle d'eux, Clyde est peu vu, et les seules fois où ça arrive, il est ridiculement méchant. Le quota féminin, est cliché, et peu présent dans l'histoire. Sérieusement, c'est le premier jeu d'une franchise et les personnages sont présentés comme si on les a connu dans l'ancien opus.


(Hors-jeu)
FLASH NEWS ! Nous venons d'apprendre il y a d'ici trois minutes que Senscritique a été racheté par Disney, et que d'importants changements s'opèrent sur le site. Par exemple, une police de la pens.. je veux dire, une police qui assurera la sécurité des membres SC, je vous présente la SSC, Sécurité de Sens Critique ! Longue vie au nouveau roi ! Longue vie à la dictature du Jouissif ! Longue vie à la continuité de la branlette de la voie lactée !
Ne manquez pas de rejoindre les bureaux les plus proches pour vous faire recenser pour le programme Jouissif plus, sponsorisé par Ubisoft.


On s'en fout, je veux connaître la fin du jeu, et c'est pas des infos à la noix qui vont m'empêcher d'y voir plus clair.
Est ce que je vous ai déjà dit que les combats dans ce jeu, sont déplorables ? Attendez quand je dis déplorable, je ne dis pas que le système à deux avec les directives passif, agressif, craint un max. Ce que je veux plutôt pointer du doigt, c'est le problème de la visée qui a été programmée par un singe congolais sous payé ! Encore pire que la grenouille et la chèvre de Cryo, ce singe a fait une visée qui donne l'incapacité de viser un ennemi proche du joueur. Si vous essayez, votre visée n'arrivera pas à se concentrer sur l'ennemi qui approche, vous allez tirer au dessus de lui.
Vous pouvez me reprocher de me plaindre un peu pour rien, néanmoins cela arrive souvent aux monstres de se rapprocher, ou de se balader innocemment un peu partout. Il y a même des Kamikazes dans le niveau taliban, donc impossible à tuer s'ils sont pas loin.
En tout cas, voilà le problème number one... ou attendez ! Il y en a un autre qui se rejoint parfaitement avec. La fin en elle même.


Pour palier à ce problème d'ennemis qui veut des câlins, j'ai privilégié le tir à l'aveugle, et franchement, je peux vous dire que c'est une compétence qui sauve tous les combats, même celui qui nous confronte au boss de fin !
Clyde, qui a survécu à un crash d'avion, (comment ?), se confronte à nos héros avec un sniper misérable. Pour pouvoir le tuer, il faut regarder une vidéo sur Youtube à ce stade !
"Comment tuer le boss de Army of Two (astuces et glitch)", est devenu la recherche la plus effectuée en 2008, je ne rigole pas !


** Alors comme vous êtes sympas, et que je vous aime bien, je vais vous
montrer ma technique, vous vous approchez de lui, vous vous cachez
derrière un mobilier placé comme par hasard devant lui, et puis vous
tirez à l'aveuglette de cette position. Vous inquiétez pas, le boss ne
bougera pas, et il ne pourra pas vous toucher. Eh ouais, j'ai trouvé
ça tout seul ! Alors on dit quoi ? Ah attendez, j'ai la soluce aussi
pour le boss qui suit après, le gars avec son hélicoptère, en fait
vous devez appuyer sur la touche B "Passez la cinématique" pour finir
le jeu. Sacré Veinard, profitez en, c'est la dernière fois que je vous
donne mes soluces d'experts.**


Je ne déconne pas, le boss de fin est hyper facile, et l'autre vrai boss, qu'on voit se présenter avec un hélicoptère et un minigun, disparaît dans une cinématique. Ce qui me fait marrer, c'est qu'ils ont dû se rendre compte de l'arnaque puisqu'ils ont sorti un DLC montrant une fin alternative à la dernière mission. Bien joué ! Ce qui aurait dû être à la base dans le jeu lui même, s'est retrouvé payant !
"Eh mais c'est pas payant, c'est gratuit !"
Ah bon ? Attends je vais tester.
"Acheter gratuitement le DLC ?" Oui.
Votre pays ne peut pas prendre en compte ce dlc.
Attends Cortana, j'étais en France, mais si je touche aux paramètres, je suis aux Etats-Unis, ça marche maintenant ?
Non.
Oh non, c'est tellement dommage.
(bruit de verre cassé, mobilier défoncé, le plateau est envahi de militaires, au milieu de la foule s'approche un fonctionnaire)
"Je vous informe par la présente, que d'après les pouvoirs qui me sont conférés par la section 42, paragraphe 4 du conseil de l'ordre 423 108, Mr Thiérrée Siegfried a enfreint les règles de Mon Sens Critique en n'ayant pas respecté l'Omerta sur le-dit livre, les charges s'étendent aussi aux propos misogynes dans Club Merdfall adventures, d'avoir souillé deux films de Wes Anderson, d'avoir proclamé des propos désastreux sur la personne de Toby Fox, la famille de Tolkien, et Evy Nadler, d'avoir donné une bonne note au raptor dissident et à Valek, d'avoir plagié Papy Grenier, Benzai, et Antoine Daniel, d'avoir dit le mot nègre, et d'avoir critiqué le sens critique, ce dernier a aussi gâché du papier de l'institut, il est ainsi invité à rejoindre la prison des limbes la plus proche."
Je crois que j'ai pris l'aggro... Messieurs les militaires, ne me brusquez pas, je me rends.
"Vous vous êtes déjà rendu depuis longtemps."
Aurais-je au moins toujours l'opportunité de critiquer ?
"Oui. Mais rappellez vous, the ghost in the machine."

Diegressif
3
Écrit par

Créée

le 3 mars 2018

Critique lue 593 fois

1 j'aime

Diegressif

Écrit par

Critique lue 593 fois

1

D'autres avis sur Army of Two

Army of Two
Krokuta
7

Une armée de deux gros beaufs

Pitch rapide : Rios et Salem sont deux rangers copains comme cochons. Après une mission à Mogadiscio, leur supérieur décide de quitter l'armée pour rejoindre une grosse compagnie de mercenaires.....

le 10 nov. 2012

2 j'aime

2

Army of Two
Diegressif
3

Sire, on en a gros !

Passer de Zombie à Army of two c'est ce qui s'appelle passer du coq à l'âne ! Mais vous inquiétez pas, j'ai supprimé le jeu, il ne pourra plus me faire du mal. En tout cas, si Ubisoft ne ramène pas...

le 3 mars 2018

1 j'aime

Army of Two
Manji1981
6

Critique de Army of Two par Manji1981

Pitch: Deux acolytes de fortune, soldats de l'armée américaine motivés par l'appat du gain plus que par l'amour de leur sacro-sainte nations, Rios et Salem vont après la mission de trop, rejoindre...

le 14 déc. 2010

1 j'aime

Du même critique

Celeste
Diegressif
3

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

Oh ! Chaud devant, étron indé à domicile ! Ou... Si vous ne voulez pas devenir un fantôme de la critique... Veuillez lire celle-ci, rendez-vous page 23 :...

le 14 janv. 2019

14 j'aime

67

La Communauté de l'Anneau
Diegressif
5

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas porter ma critique sur une simple phrase, ce serait injuste. La seule raison pourquoi j'ai pensé à cette phrase pour le titre, c'est parce qu'au cours d'un de...

le 5 juil. 2017

12 j'aime

15

Portrait de la jeune fille en feu
Diegressif
1

Couvrez ce mur que je ne saurais voir.

Couvrons cette critique de mauvaise foi que je ne saurais voir. Halte ! Ceci est un petit message avertissant que cette critique est (il paraît) trop sexiste, homophobe pour être donnée à voir à de...

le 27 sept. 2019

9 j'aime