Avec Brotherhood, la série fait un nouveau pas en avant. Le jeu est supérieur en de nombreux points à son ainé. L'arsenal de notre assassin s'enrichit encore, il y a moins de bâtiments à escalader pour synchroniser toute la map, l'histoire principale est plus claire, et les missions secondaires moins ennuyantes. D'ailleurs, comme de nombreuses personnes sur Senscritique apparemment, je me suis laissé piéger par ces dernières : j'ai notamment ramassé toutes les plumes et les drapeaux, et j'ai rénové toute la ville. Pourtant ce n'est pas indispensable et je me suis même senti un peu bête après coup d'y avoir passé autant de temps.
En revanche je ne regrette pas du tout les sessions de plateforme des tanières de Romulus. Elles sont un plaisir à terminer, et la récompense en vaut la peine (la meilleure armure du jeu, là où les autres missions secondaires ont des récompenses moins utiles). De même la "gestion" de notre confrérie d'assassins est agréable, simple mais prenante, et surtout très utile. Enfin, les objectifs secondaires pendant les missions apportaient un peu de piment au jeu, même si je ne me forçais pas toujours à les respecter.
Les combats sont toujours aussi critiquables et semblent parfois un peu mous, mais les chorégraphies issues du système de contres sont tout de même du plus bel effet. D'ailleurs le système n'est pas si simple à prendre en main, la médaille d'or du défi "combats" n'est pas évidente à décrocher.
On a toujours du mal à voir où les scénaristes veulent aller avec Desmond, mais le scénario italien est tout à fait passionnant. Les Borgias, les adeptes de Romulus, Machiavel, la Volpe, Claudia, les français... les personnages sont bien définis et on s'y attache beaucoup (ou on les déteste, au choix). L'histoire principale se finit relativement vite, mais en faisant les fameuses missions secondaires à droite à gauche on dépasse allègrement les 20h de jeu.
Le plus gros "défaut" qui explique que je mette le jeu sur un pied d'égalité avec le 2 (j'ai mis 8 aux deux, mais j'ai longtemps hésité à mettre 9 à Brotherhood), c'est le manque de variété dans les décors. Là où AC2 proposait de parcourir Florence, Venise, Forli, ACB ne propose que Rome. Certes la ville est agréable et grande, mais elle a tout de même moins de charme (avis perso).
Bref, une bonne surprise que cet AC 2.5.