Étant un grand fan de la série Assassin's Creed j'attendais avec impatience de pouvoir jouer à cet épisode ! Surtout que j'avais adoré les batailles de bateau dans le précédent opus.
On arrive donc dans le jeu avec un tutoriel court et au bout de 20-30 min on rentre dans cet énorme monde de plusieurs km² au bord du fameux Jackdaw. On ne peut qu'être impressionné par le travail derrière la navigation et la mer, car une fois dans une bataille navale l'immersion est totale et instantanée, à notre grand plaisir. De plus le système de chant sur le navire est très sympathique.
Néanmoins après quelque heures d'enchantement, on est vite lassé par la navigation et ces batailles. De plus cet Assassin's Creed répète les erreurs commises par les précédents opus, c'est à dire des missions répétitives à souhait (surtout les missions d'infiltration, ou l'on doit suivre discrètement un ennemi), des mécaniques d'infiltrations quasi nulles, des combats toujours aussi mal faits où les ennemis font la queue leu leu,etc...
De plus la partie historique du titre n'est pas aussi développée que d'habitude.
En outre le scénario est très mal écrit. On ne s'attache pas au personnage principal qui fait des choix très souvent incohérents, et on a du mal à saisir la moral que le jeu cherche à nous faire comprendre.
Malgré tous ces défauts, le jeu reste plaisant à jouer. Il garde les qualités des anciens opus comme un système de parkour mis à part 2 ou 3 fois est très instinctif, un univers intéressant et un monde dynamique, grâce à ces villes et ces îles abandonnées où on se fera le plaisir de s'aventurer.
On critique donc toujours le manque d'innovation de la part d'Ubisoft.
Pourtant je conseille ce jeu, si vous n'avez aucun autre titres intéressant à jouer ou si vous êtes passionné par l'univers du 18ème des caraïbes.