Assassin's creed portable dans son canapé (sic)
Oui, c'est possible ! Assassin's creed sur Vita, ce sont de missions très courtes, très linéaires, le mini jeu des échanges de marchandises et quelques sous quêtes très primaires. On ajoute à ça des niveaux relativement petits et peu nombreux et voilà, sur Vita, c'est exactement le genre de jeu qui apporte une vraie plus value à la console.
Là c'est un épisode qui exclut ce qui se fait sur PC/console de salon, pour s'axer sur la rapidité d'action, la facilité et à la limite le cross média (après tout ça se passe en même temps, à une vache près, qu'Assassin's creed III, et on y rencontre Connor). On a donc un petit jeu très linéaire qui évite heureusement les écueils qu'on a pu infliger au III. Pas de courses effrénées pendant cinq minutes pour se retrouver à éviter des gardes avides de poursuites sur les toits, pas de combats à la chaine avec des dizaines de gardes en colère, pas de mission à rallonge qui n'en finit pas de buguer.
Alors c'est bien de retirer le sel rance du titre original, maison se retrouve avec un petit jeu, fait pour portable, qui est assez remarquable dans ses décors, ses missions et le parti pris féminin mais qui est très limité dans sa structure et sa construction, avec des missions très courtes, dans des environnements petits avec une variété de gameplay assez faiblarde. Un bon petit jeu, à petit prix, qui respecte exactement le postulat de départ mais qui n'est pas à prendre comme un gros titre. Enfin, une quinzaine d'heure à faire du parkour dans un décor toujours aussi dépaysant, c'est quand même bien agréable.