Rogue est un épisode de la très célèbre saga des assassin's creed, il est sorti en 2014 sur console old gen (puis en 2015 sur pc) pour qu'il y ait quand même un assassin's creed sur la PS3 et 360 cette année. Et pas question de faire plus ou moins pareil que son grand frère Unity, Rogue préfère continuer la saga américaine déjà entamée par AC3, Liberation et Black Flag.
Et surtout Black Flag! Pour faire bref, son précurseur ne m'avait pas vraiment emballé car j'ai trouvé les missions terrestres peu inspirées et surtout j'ai un peu eu le mal de mer.
Rogue décide (à ma grande désolation) de garder le système de Black Flag, que ce soit gameplay, les graphismes, la map ou encore les missions annexes, tout est pompé sur l'ancien opus. Même l'intelligence artificielle...
Seule quelques petites nouveautés viennent voir le jour, on peut désormais se faire aborder. Mais on notera aussi l'apparition des icebergs, de la glace et de l'eau gelée (qui vous fera des dégâts) dû à la toute nouvelle aire de jeu qui regroupera la partie nord de l'amérique. Exit la mer bleue des caraibes et welcome le froid glacial, les aurores boréales et Washington.
Si vous ne l'aviez pas encore compris, Rogue essaye de s'intercaler entre les époques de Black Flag et de AC3 (et pas que (-: ). Ce qui va bien évidemment donner lieu à des rencontres de personnages connus des fans et à plein de référence en tous genres sur la série.
Côté scénario, on incarne Shay, un assassin qui va assez vite passer du côté obscur de la force suite à quelques problèmes chamboulants (c'est le cas de le dire). Pour moi, le scénario est clairement le plus gros problème de ce jeu. On a du mal à s'intéresser au personnage de Shay, l'histoire se suit mais ne possède quasiment aucun renversement de situation mise à part la traitrise de Shay envers les siens, mais Ubisoft a préféré nous révéler cela dans les trailers.
Bref, là où on aurait pu poser le pour et le contre d'être assassin ou templier, on préfère se contenter de nous rabâcher que les méchants ce sont les assassins.
Et à ma plus grande surprise, il y a des passages dans la vie réelle! Exactement comme pour Black Flag, vous ne savez pas qui vous êtes et vous travaillez chez Abstergo. Et durant les phases dans le monde réel, comme pour Black Flag, vous ne faites rien! Mise à part marcher jusqu'à un système où un mini jeu bidon se lancera; On le résout, on va dans son animus et c'est reparti.
Franchement, c'est rare de voir des choses aussi inutile que ça dans un jeu, encore un prétexte au fan service.
Mais parlons enfin du vif du sujet, le jeu en lui même. Contrairement à Black Flag, même s'il garde le même système d'améliorations, les phases en bateau (que dis-je, navire) sont beaucoup moins présentes dans les missions principales. Hallelujah! On l'utilise néanmoins tout le temps pour se déplacer mais au moins on évite de faire la même erreur (selon moi) que dans l'opus précédent. Par contre, pour ce qui est du reste, je suis assez déçu des villes encore une fois. Que ce soit dans BF, AC3 ou Rogue, il n'y a pas de ville qui vous marque contrairement à Venise, Rome, ou plus récemment Paris. Par contre, l'aire de jeu est très vaste et assez belle. C'est du même niveau que Black Flag encore une fois.
Pour ce qui est des missions (principales) terrestres, elles sont globalement mieux que celles de BF mais mise à part une ou deux que l'on retiendra (celle à Lisbonne ou encore la fin) elles sont assez pauvres en contenu et n'arrivent pas vraiment à innover.
Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de parler de l'OST. Personnellement, j'en suis très déçu. Certes les chants lors des phases en navire sont encore présents, mais les autres thèmes sont quasiment inexistants. Les seuls moments où l'on entendra de la musique, ce sont les phases de courses poursuites ou lors de quelques grandes batailles. Mais là encore, rien de bien folichon on est loin d'un Venise Rooftops par exemple. Le seul thème que j'aurais finalement retenu c'est le main theme, mais c'est une reprise de Ezio's family...
Le doublage quant à lui est bon comme à l'habitude.
Bref vous l'aurez compris, ce jeu est à conseiller de prime abord(age) aux personnes fan de la série et surtout les fans de Black Flag. Ce n'est pas pour rien que je l'ai comparé sans cesse à son prédécesseur, les deux jeux se ressemblent effectivement beaucoup. Mais cette fois-ci, vous savez réellement à quoi vous attendre. Et là où j'attendais un jeu bateau, Shay eu un opus que j'ai préféré à l'ancien, surtout parce qu'il ne nous oblige pas à utiliser de façon abusive notre navire.
Bref, cette petite dizaine d'heures (7h en ligne droite) en compagnie de mon équipage (mais heureusement pas que) m'aura finalement bien plu, malgré le fait que l'épisode est encore loin des premiers de la série.
PS: Il faut commencer sérieusement à faire un effort pour le scénario et pour le monde réel, histoire que l'on ne touche pas d'iceberg dans les prochains épisodes.