Je suis plutôt en froid avec les triples A annuels et les productions européennes mainsteam à la EA, Activision ou Ubisoft pour le cas présent. Assassin's Creed ne m'a jamais attiré, alors je me suis laisser tenté par cette trilogie pour me donner la chance de changer d'opinion et je dois dire que j'ai été surpris, particulièrement par les deux premiers épisodes (le 2 et Brotherhood) qui sont de très bonnes qualités.
C'est d'abord des Open World très verticaux qui prennent le temps de s'offrir aux joueurs. Là où un Saint Row ou un Prototype propose un gameplay trop vitaminés pour appréhender le monde et faire corps avec lui, Assassin Creed, avec son système d’escalade et ses phases de plateformes "princeofpersianesque" permet à l'inverse un rapport plus fusionnel au monde qu'il déploie.
Mais un niveau ne se définissant pas seulement pour son leveldesign, c'est aussi l'environnement qui participe de sa superbe : et je dois dire que l'Italie de la Renaissance est vraiment impressionnante de crédibilité, très vivante, avec une proposition artistique digne de ce nom.
C'était aussi l'occasion de découvrir un gameplay infiltration ""pour les nuls"" très permissif mais suffisamment jouissif pour regretter de ne pas en avoir plus à se mettre sous la dent. On peut aussi regretter la partie combat, assez lourdingue, où la lisibilité n'est pas toujours au rendez-vous : mais on peut toutefois minimiser la critique en disant que l'approche frontale n'est pas réellement encouragée.
Je ne m'attarderais pas sur le scénario : si la narration du premier opus (du 2 donc) est consistante, le scénario sur le fond est quant à lui déjà à bout de souffle, et je comprends les critiques que j'ai lu récemment sur Unity et Syndicate; il me paraît maintenant évident qu'il n'est pas possible de partir sur cette base sur une petite dizaine d'épisodes (spin off inclus) sans faire dans la légèreté d'un camion benne. N'est pas Nomura (Kingdom Heart) qui veut.
J'ai aussi mieux compris la critique plus profonde faite par les fans de la première heure qui concerne la répétitivité : aux premières heures de Revelation, l'épisode concluant cette trilogie, un constat doit s'imposer : de AC2 jusqu'au premier quart de Revelation, j'ai finalement vécu exactement la même expérience. Si je n'avais pas apprécié mon expérience, je pourrais même dire qu'il s'agit juste d'une reskin avec quelques optimisations de gameplay plus ou moins convaincantes... Après deux épisodes, ça passe moyennement, alors pour ceux qui les font tous, je comprends que les derniers jeux s'apparentent à une overdose.
Pour conclure, je suis content d'avoir découvert cette licence, notamment le 2 et Brotherhood, qui m'ont souvent été présenté comme les meilleurs. Je me laisserais sans doute convaincre par le prochain grand Assassin Creed -si tenté qu'il y'en est un dans les années à venir- pour mesurer la progression.
Je le recommande, ne serait-ce que pour la maîtrise globale de l'Open World et le gameplay intéressant.