Aaaah ! Assassin's Creed Unity ! Je vais commencer par dire quelque chose que beaucoup contesteront : j'ai aimé ce jeu. Il est loin (oh ! très loin) d'être brillant, mais il n'empêche qu'il est bon. Analysons cela de plus près.
Nous incarnons Arno Dorian, assassin français de la Révolution française. Notre père assassin s'est fait tuer par un vilain bonhomme quand on était gamin et c'est le Grand maître Templier qui va nous adopter et nous faire grandir aux côtés de sa fille Élise dont on tombera amoureux. Rien que cette idée de base est déjà excellente. Avec ACU, on touche la quintessence de l'ambivalence Assassins-Templiers dans l'idée que l'un et l'autre peuvent s'associer. Bref, quand notre deuxième père se fait assassiner à son tour et que nous nous faisons accuser à la place du vrai coupable, l'opportunité de rejoindre les Assassins se présente à nous et nous la saisissons pour venger nos pères. Ainsi commence la quête principale. Conflits, énigmes, trahisons, alliances seront au rendez-vous de ce nouvel opus, le plus sombre et sanglant de la saga, bien d'avantage même que AC3.
Les missions coopératives, développées par Ubisoft n'ont pas eu l'air d'avoir le succès escompté. Un bon vieux multijoueur, comme celui d'AC4, aurait sûrement bien davantage plu. Mais je dois reconnaître que l'idée était bien sympa et donnait un nouvel aspect au jeu. Après tout, le jeu ne s'appelle-t-il pas Unity ?
Je soulignerai enfin
- la musique, souvent très jolie et bien adaptée (j'encourage à écouter Dark Slayer qui contient un hommage à Ezio's Family très réussi),
- les graphismes du jeu ainsi que les animations qui sont vraiment
superbes. Le jeu est immersif, on voit vraiment Arno faire du parkour
et se déplacer de toit en toit avec un naturel déconcertant (par
contre, les sauts de 10m de long, sans élan, ou les chutes de 6m de
haut pour retomber sur une corde à linge, je dis NON !!).
Les graphismes, parlons-en, d'ailleurs (vous remarquerez la superbe transition vers les points négatifs du jeu...). Oui, ils sont très beaux. MAIS avoir besoin d'une machine de guerre pour le faire tourner sur PC, c'est quand même limite. Il est vrai qu'ils avaient annoncé un jeu NextGen, donc il est normal que la config requise doivent valoir une PS4 ou une XOne, mais à ce moment-là, ils auraient pu éviter les bugs du début qui ont été si populaires.
Mais le plus gros reproche que je formulerai à l'encontre d'ACU tient en un mot : trop.
Trop de tenues, trop de stats, trop d'armes, trop de missions, sauf pour la principale qui est trop courte, trop prévisible, trop de coffres (AH P***IN, LES COFFRES !!!)...
Franchement, la mission principale ne fait même pas un tiers de la durée de vie du jeu. Pourquoi !?! Je n'achète pas un AC pour aller ouvrir des coffres, et reconstruire des cabarets !! Vous savez combien il y a de coffres différents dans ce jeu ? 5 ! 5 types de coffres différents ! Les blancs qu'on ouvre comme ça, les bleus pour lesquels il faut jouer à leur appli smartphone, les jaunes que l'on débloque avec AC Initiates, le vert qui contient les revenus de notre Café-Théâtre, et les rouges pour lesquels il faut des crochets avec l'habilité (en 3 niveaux, bien sûr) adéquate.
Parmi les missions, on a les missions enquête, les missions Nostradamus, les missions Hélix (liées au personnage des temps modernes), les missions coop, etc... C'est long. C'est trop. Quand je regarde ma map, j'ai l'impression de ne rien avoir clean. Et quand je me dis que je vais prendre les missions les unes après les autres, j'en fais une ou deux et je suis las.
Les tenues sont trop nombreuses, trop faciles à avoir (mais souvent très jolies avec des choix de personnalisation bien sympa). Seules les tenues aux stats maximales sont intéressantes, suivant que l'on veuille être meilleur en précision, discrétion, corps-à-corps ou santé.
Voilà, je pense que vous aurez compris mon sentiment sur ce jeu. Chaque mission prise individuellement est sympa à jouer et l'on sent qu'il y a eu un vrai travail sur ce jeu. Mais ç'a été le travail d'un développeur qui fait des prouesses techniques, pas celui d'un développeur qui veut faire jouer des fans. Si la quête principale avait été plus développée, plus longue, en sacrifiant quelques quêtes annexes et inutiles, le jeu aurait pu être plus mieux bien, mais là, j'ai un peu un sentiment d'inachevé que je regrette. L'univers Assassin's Creed est pour moi plus présent que dans AC4, mais le jeu est moins abouti.