Assassin's Creed: Unity
6.1
Assassin's Creed: Unity

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2014Xbox One)

Vous vous demandez très certainement pourquoi Assassin's Creed Unity est un coup de coeur pour moi alors que je lui ai mis 6/10. Il est vrai que c'est un peu contradictoire mais si vous avez quelques instants à me consacrer pour lire cette critique, vous comprendrez mieux ma décision.
Ce jeu est pour moi une expérience assez singulière car j'ai acheté le jeu sur Xbox One le jour de la sortie, le 13 novembre 2014, mais à cause de très nombreux bugs et du framerate plus qu'instable, je l'ai mis de côté en attendant le bon moment pour m'y replonger. Après de nombreux mois, 5 patchs salvateurs et le bad buzz qui s'est estompé avec le temps, j'ai décidé que c'était enfin le bon moment pour y jouer. La gestation fût longue mais bon dieu que l'expérience fût bonne, j'ai vraiment bien fait d'attendre.


Plus du bugs, ou presque mais avec une carte aussi ouverte c'est difficile de ne pas en avoir, framerate stable sauf à très rares occasions, la foule est beaucoup mieux gérée aussi, on a pratiquement plus de clipping. Bref d'un point de vue technique, Ubisoft a fait son taf pour améliorer sa copie. Dommage que ce fût pas le cas le jour de la sortie.
Maintenant que tous ces soucis techniques sont arrangés, on peut profité des graphismes du jeu qui sont, il faut l'avouer, absolument splendides. Le boulot de restitution des rues de Paris est incroyable, on s'y croirait, c'est vivant, les rues sont bondées, les bâtiments détruits pendant la révolution ont été refaits comme à l'époque, les jeux de lumières sont magnifiques, les personnages sont très bien modélisés, très bien animés, bref c'est splendide.
Niveau gameplay, quiconque ayant déjà joué à un Assassin's Creed retrouvera ses marques très vite, les combats ont gagnés en intensité et en difficulté. Contrairement aux anciens épisodes, il est très compliqué de se dépêtrer lorsqu'on est encerclé. On retrouve le plaisir de la découverte d'Assassin's Creed 2 et ça c'est bon.
L'histoire reste sympa, rien de transcendant mais les personnages d'Arno et d'Elise sont attachants et l'ambiance de révolution est bien retranscrite. Dommage que la méta-histoire aie pratiquement disparue.


Mention spéciale aux failles qui sont pour moi la meilleure trouvaille du jeu. En plus de briser la monotonie elles sont très fun à jouer.


Pour moi, Assassin's Creed Unity est un coup de coeur car je l'ai beaucoup aimé et j'ai envie d'y retourner. Cela dit, je ne mets que 6/10 car je pense que le jeu mérite aussi d'être sanctionné à cause de l'état dans lequel il était lors de sa sortie. J'espère que le prochain, Syndicate, saura gommer ce que l'on va appeler des erreurs de jeunesse dues au nouveau moteur développé pour l'occasion.

Dimitri_Cymbalenko
6

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 août 2015

Critique lue 306 fois

Critique lue 306 fois

D'autres avis sur Assassin's Creed: Unity

Assassin's Creed: Unity
AntiochosMegas
7

Paris risqué, Paris outragé... mais à visiter !

Avant tout, je vais essayer de ne pas trop cracher sur ce jeu en tant qu'opus de la licence AC que j'apprécie et de plutôt relativiser son bon côté en tant que jeu open world, certes casualisé mais...

le 27 nov. 2014

38 j'aime

6

Assassin's Creed: Unity
Marc_C_
7

S'appeller "Unity" quand on divise les joueurs, c'est un comble (attention y a des spoilers)

Pour commencer, je ne vais pas cacher que ça me fait chier de mettre que 7. Franchement, Assassin's Creed Unity ne méritait pas ça, tant il pouvait, avant sa sortie, faire figure de messie en...

le 17 nov. 2014

36 j'aime

6

Assassin's Creed: Unity
MaSQuEdePuSTA
6

1789 : la Révolution sans Fraises.

Dire d'un titre pareil qu'il constitue une déception... nécessiterait une forme de capacité à l'optimisme en ce qui concerne Assassin's Creed dont je ne suis plus capable depuis des années. Ce n'est...

le 30 nov. 2014

27 j'aime

7

Du même critique

Army of Two : Le Cartel du Diable
Dimitri_Cymbalenko
7

Critique de Army of Two : Le Cartel du Diable par Dimitri Cymbalenko

Comment débuter une critique de ce jeu sans parler de la série en elle-même. Army of Two est une série qui a toujours essayé de s'imposer comme une référence du TPS coopératif sans vraiment y...

le 21 juin 2014

1 j'aime

Watch Dogs
Dimitri_Cymbalenko
6

Quand excitation rime avec déception...

E3 2012, Watch Dogs est annoncé en grandes pompes par Ubisoft. Le trailer est juste magnifique et on a du mal à croire que le jeu tourne en temps réel. Effets de lumière, particules, ambiance,...

le 31 mai 2014

1 j'aime

3