* Critique originale disponible sur Duotaku no Sora *

Astro et l'ensemble des bots voguent tranquillement à travers l'espace à bord de leur vaisseau lorsque soudain Nebulax, le terrible alien, démantèle le vaisseau en éparpillant les pièces qui le compose ainsi que les bots.

Astro, seul rescapé du désastre, va donc se mettre en quête pour reconstituer le vaisseau ainsi que retrouver l'ensemble de ses compagnons !


Introduction

Si Sony a depuis longtemps fermé la plupart de ses studios japonais, notamment Japan Studio connu pour avoir lancé plusieurs licences cultes comme Ape Escape, Lorococo ou Gravity Rush -, un seul studio a pu subsister en devenant indépendant, à savoir la Team ASOBI.

Fondée en 2012 par Nicolas DOUCET, le studio expérimentera à travers divers jeux pour la console de Sony, en commençant par The Playroom en 2013 et The Playroom VR en 2016 illustrant à travers divers mini-jeux et expériences les capacités techniques de la caméra et du Playstation VR. En 2018, la Team ASOBI sort son tout premier jeu : Astro Bot Rescue Mission, un jeu en réalité virtuelle où l'on dirige un petit robot dans un jeu de plates-formes avec pour objectif de sauver ses camarades, les "bots", à travers les différents niveaux tout en combattant les différents boss.

2 ans plus tard, le petit robot fait son retour dans Astro's Playroom, un titre gratuit qui se lance automatiquement une fois que vous connectez la console à Internet. Astro's Playroom est aussi un titre démonstratif visant à montrer les capacités techniques de la manette, capacités qui ne seront au final quasiment jamais exploitées dans les autres jeux estampillés PS5, faisant du jeu un titre unique en son genre.

Et puis nous arrivons au titre qui nous intéresse aujourd'hui. C'est en cette année 2024 qu'Astro fait son grand retour dans un jeu d'aventure et de plates-formes qui lui est propre. Un titre qui dès la sortie des tests s'est illustré en tant que meilleur jeu de plates-formes de l'année ! Des critiques dithyrambiques, comme on a l'habitude d'en voir à chaque sortie d'un jeu Sony. Ainsi, il est temps de voir si celles-ci sont justifiées ou non. On embarque pour Astro Bot !


Astro le petit robot

Astro Bot est donc un pur jeu de plates-formes dont le scénario est similaire à Astro Bot Rescue Mission. Comme pour sa trame quasi-inexistante, Astro Bot conserve de nombreux acquis des anciennes œuvres de la Team ASOBI. Mais à force de trop recycler, peut-on craindre que le jeu ne fasse déjà-vu ou bien trop redite pour celui qui a déjà testé les différents jeux du studio ? Eh bien non ! Astro Bot est donc un jeu de plates-formes avec un hub central où l'on retrouvera les divers bots que l'on a sauvé et qui s'étoffera au fur et à mesure de notre avancée dans le jeu avec l'apparition d'un parc safari, d'une boutique de vêtements pour changer de skin ou d'une machine gatcha ! Pleins de petits à côtés qui contribueront à l'univers bon enfant du jeu mais aussi à faire hommage à l'univers Sony et ses diverses productions au fil des années, un point sur lequel nous reviendrons plus bas.

Ainsi vous dirigez ce petit robot à travers différents mondes, chacun régi par un allié de Nebulax qui détient une pièce du vaisseau. Vous devez donc traverser différents niveaux afin de sauver les différents bots – 304 au total – et en récolter suffisamment pour déverrouiller le niveau du boss et ainsi le vaincre. Un procédé simple mais qui a déjà fait ses preuves. Et si l'on pourrait craindre une certaine redondance, il n'en est heureusement rien. Tout cela, grâce à de très bonnes idées dans chacun des niveaux et à la panoplie de gadgets qu'utilise Astro, que ce soit un singe pour lui permettre de grimper les falaises et porter de lourdes charges, un chien robot lui permettant d'utiliser une roquette pour se propulser en avant, ou encore une souris qui lui permet de rétrécir à travers un niveau bluffant. Ainsi Astro Bot possède pleins de bonnes idées, qui plus est bien exploitées qui permettent d'éviter la lassitude. Les niveaux, tous très jolis, seront aussi l'occasion de trouver la plupart des bots éparpillés, mais également des pièces de puzzle. Au nombre de 3 par niveaux, elles vous permettront de débloquer les diverses boutiques disponibles dans le hub dont nous avons parlé plus haut. Et n'oublions pas les niveaux bonus qu'il faudra trouver dans les sélections de niveaux qui viendront vous offrir un challenge plus ardu ainsi que des sorties secrètes vous permettant de découvrir un nouveau monde supplémentaire. Vous l'aurez compris, on retrouve tout l'ADN d'un jeu Mario mais à la sauce PlayStation !

Ainsi si le gameplay d'Astro Bot est très simple à prendre en main, il n'est pas pour autant mauvais. Au contraire, le titre est assez complet et surtout il exploite toutes les fonctionnalités de la manette ! Que ce soit le micro pour souffler sur divers éléments, ou les vibrations résonnant différemment selon le sol sur lequel Astro se déplace, les gâchettes s'adaptant au gadget que l'on utilise et se basant même parfois sur la détection de nos mouvements. Vous l'aurez compris mais la Team ASOBI a parfaitement su exploiter l'ensemble des fonctionnalités de la manette DualSense, si bien qu'elle fera partie elle-même du jeu puisque vos bots se réfugieront à l'intérieur lorsque vous en sauverez un. De plus, elle servira également de vaisseau puisqu'Astro l'utilisera afin de se déplacer à travers les 6 galaxies et les 80 niveaux que possède le titre.


Un titre coloré et bourré de clin d'œils

Au niveau de la direction artistique, le jeu est très vivant et coloré, à l'image de son héros qui, si on ne bouge pas la manette, multipliera les animations, permettant de rendre le petit personnage ultra attachant. Et cela sans compter sur les nombreux effets de lumière et le polish sur les animations. De nombreux environnements seront également explorables à travers les différents niveaux où ils seront toujours parfaitement mis à contribution. Enfin je saluerai également la mise en scène offrant pas mal d'effet à différents moments, en particulier sur les combats de boss !

Enfin, il est bon de mentionner les bots puisque ceux-ci posséderont de nombreuses animations étant donné que la moitié d'entre eux viendront des licences de Sony ! Ainsi il ne sera pas rare de voir un bot à l'effigie de Sly Cooper ou de Ratchet (Ratchet & Clank), mais aussi d'autres bien moins connus comme Kat (Gravity Rush) ou Spike (Ape Escape). Et bien d'autres tirés de licences très variées comme Kiryu (Yakuza) ou encore Joker (Persona 5) et Aigis (Persona 3), et j'en passe ! Ainsi tous se retrouveront dans votre hub, et avec l'aide de la boutique gatcha, vous pourrez obtenir différents objets venant s'harmoniser avec chacun des personnages et leur donnant une nouvelle animation totalement en phase avec leur jeu d'origine !

Et si tout ce fan service ne suffisait pas, dans quelques niveaux, il sera possible d'emprunter le pouvoir d'un personnage d'une licence de Sony et de l'utiliser dans son niveau dédié, un hommage particulièrement réussi !

Enfin la musique se veut être à l'image du jeu, remplie de mélodies entraînantes comme le thème phare "I am Astro Bot", ou plus inquiétantes selon la région dans laquelle on se trouve mais toujours en adéquation totale avec le monde qui l'entoure comme avec "Big Wave" par exemple. À noter par ailleurs les thèmes de certains jeux repris et remixés pour coller avec les sonorités de la BO d'Astro Bot dans les niveaux où l'on utilise les capacités d'un personnage des franchises de Sony, comme "Dude Raider". Une bande-son joyeuse qui correspond donc bien à son titre !

Enfin il est important de noter que malgré une très bonne finition, j'ai néanmoins été victime d'un bug important. En effet si lors de votre partie vous êtes victime d'un crash de la console ou d'une panne de courant - ce qui a été mon cas -, vous retournerez à votre dernière save. Ainsi pour palier à cela en attendant un patch correctif, sachez que la solution la plus simple est de retourner simplement à l'écran titre pour actualiser votre save, autrement vous perdrez la progression effectuée depuis le démarrage de votre session.


Le plus petit des grands héros !

Pour conclure, Astro Bot est un petit bijou.

Jeu de plates-formes classiques, il est aussi un hommage à l'ensemble de la ludothèque de Sony avec de nombreux personnages aujourd'hui disparus. Ainsi à l'heure où Sony privilégie ses studios occidentaux et sort des jeux aux graphismes toujours plus réalistes, puis annonce une PS5 Pro à 800 balles (sans le lecteur Blu-Ray vendu séparément !), Astro Bot est aussi bien une célébration qu'une éloge funèbre pour la marque qui a mis tous ces anciens héros au placard afin de privilégier la mise en avant des mêmes franchises en boucle.

Si le titre ne durera que quelques heures (10 heures en ligne droite et une quinzaine pour le 100%), Astro Bot est un jeu qui se veut accessible pour tous, aussi bien pour les enfants avec son gameplay simple et son univers mignon que pour ceux voulant du challenge avec des niveaux bonus plus courts mais bien plus corsés. Mais au-delà de ça, Astro Bot est un jeu coup de cœur qui prouve qu'on peut encore faire des jeux de plates-formes classiques qui ne viendront pas révolutionner le genre mais qui ne manqueront pas de vous faire passer un excellent moment !

Astro Bot est à l'image de son héros, un jeu attachant qui fera sourire petits et grands tout en résonnant de manière nostalgique pour ceux qui reconnaîtront les divers hommages à la marque.

DuotakunoSora
9
Écrit par

Créée

le 20 févr. 2025

Critique lue 2 fois

Duotaku_no_Sora

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Astro Bot

Astro Bot
Joo-Hwan
7

(G)Astro-Mariophagien

Dans le genre « tentative d’avoir une mascotte mignonne » Sony est un peu le gardien du cimetière. Oh tiens voilà la tombe de Little Big Planet, ah ici c’est celle de Tearaway ; personne n’a changé...

le 3 oct. 2024

8 j'aime

16

Astro Bot
Aelphasy
8

Un grand plateformer (de son temps...)

Astro Bot sera sans doute le meilleur plateformer 3D de la première moitié de la décennie 2020-30. Certains diront que c'est déjà très bien, et ils auront raison, tandis que d'autres rétorqueront que...

le 13 sept. 2024

4 j'aime

2

Astro Bot
Gemini51
10

Déjà culte

Une petite pépite ce jeu! Un vrai vent de fraîcheur. Les développeurs ont fait des merveilles avec le level design sans parler des niveaux consacrés aux licences Sony. Un contenu énorme. Les musiques...

le 8 sept. 2024

4 j'aime

Du même critique

GhostWire: Tokyo
DuotakunoSora
6

Seul dans Shibuya

Accueillons avec joie cette fin, qui marque l'avènement d'un nouveau commencement !Un mystérieux brouillard s'abat sur le quartier de Shibuya.Dès que quelqu'un est touché par la brume, il disparaît...

le 23 mars 2023

3 j'aime

Platinum End
DuotakunoSora
3

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

Je suis venue pour te rendre heureux mais j'ai échoué... Mirai est un garçon dépressif. Alors qu'il est sur le point de se suicider, il va être sauvé par un ange appelé Nasse et recevra trois...

le 15 oct. 2021

3 j'aime