Prenez garde, vous qui vous apprétez à introduire le dvd de ce jeu dans votre console, car Asura's Wrath est une expérience sans nulle autre pareil; et il ne vous laissera surement pas indifférent !
Dévellopé par CyberConnect 2 pour le compte de Capcom, Asura's Wrath est un beat'em all d'un genre nouveau. Depuis quelques années (depuis Shenmue en gros), une nouvelle méchanique de gameplay a fait son apparition dans le monde du jeu vidéo, il s'agit des QTE. Qu'on aime ou pas le concept, cette épreuve de réflexes permettant de rendre interactives certaines séquences joliment mises en scènes sied à merveille aux BTA, j'en veux pour preuve la scène mythique du combat contre Posséidon dans God of War 3, quand l'ami Kratos s'improvise opticien de luxe ! Le pari fou de CC2 pour Asura's Wrath est de pousser les QTE dans leurs derniers retranchements pour toujours plus de spectaculaire, sans avoir peur de les mettre tellement en avant qu'ils constitueront le plus gros du gameplay du titre dans ce que nous appellerons ici des cinématiQTE.
Asura's Wrath nous compte l'histoire d'Asura, l'un des huit généraux célestes de l'empereur Strada. Bien malgré lui, notre charismatique héros va se retrouver au coeur d'un complot contre l'empereur et perdre sa fille. Laissé pour mort et accusé d'avoir tué Strada, Asura va pourtant revenir de l'au delà et tout faire pour sauver sa progéniture et trouver le chemin de la rédemption. Cette histoire nous est présentée dans un style très proche des animés Japonais, à grand renforts de cell shading et combats démesurés, servis par l'expérience de CyberConnect2 en la matière. Mais c'est pourtant la première fois que le studio, habitué à adapter des franchises telles que Naruto ou Hokuto No Ken, se laisse aller à créer son propre univers. L'ensemble du jeu est d'ailleurs découpés en chapitres, eux même découpés en épisodes, et entièrement montés comme un animé que l'on suivrait à la télé, avec récapitulatif de l'épisode précédent, coupure "publicitaires" et cliffhangers faisant monter la pression pour l'épisode suivant !
Une fois la manette en main, tout celà se traduit par trois grandes tangeantes de gameplay : 30% de beat'em all classique mais assez limité (peu de combos, on se retrouve à spammer les coups tout en esquivant deux trois attaques ennemies afin de faire grimper une jauge qui permettra de lancer la prochaine cinématiQTE), 20% de shoot'em up et 50% de QTE au sein de cinématiques, n'ayons pas peur des mots, époustoufflantes ! Car contre toute attente, et si certes on se retrouve spectateur plutôt qu'acteur / joueur, Asura's Wrath est diablement envoutant, servi par une mise en scène lorgnant sans vergognes auprès des plus grands de l'animation Japonaise, proposant des cinématiQTE renvoyant à l'âge d'or du Club Dorothée. Les combats de boss font dans la démesure totale et rappellent bien souvent les affrontements au sommet de Dragon Ball Z, que du bonheur pour ceux qui comme moi ont grandi en suivant assidument les aventures de Sangoku et Vegeta; et on s'en prend tellement plein la vue que très vite, on n'a qu'une seule envie une fois aux commandes d'Asura, remplir la jauge de furie pour lancer la prochaine cinématiQTE !
Niveau durée de vie, j'entends souvent reprocher à Asura's Wrath d'être assez court, et de fait en y jouant assidument on peut en voir le bout en deux bonnes après midi, mais l'intérêt du jeu n'est vraiment pas là, de plus à le rusher de la sorte il peut tout à fait devenir indigeste et répétitif. Non, comme je le disais plus haut, grâce au véritable découpage épisodique du jeu, le bébé de CC2 se transforme en un véritable animé interractif, une série que l'on prendra énormément de plaisir à suivre quotidiennement, en distillant ses parties à un ou deux épisodes par jour, comme on a pu le faire à l'époque pour suivre Saint Seya par exemple, et en VOSTFR de surcroit !
Entre le jeu vidéo et le dessin animé Japonais, Asura's Wrath est une expérience marquante, les personnages sont charismatiques, l'histoire se suit avec plaisir et plus d'une fois on se retrouvera à vivre des moments de bravoures diablement épiques aux commandes d'un personnage bien badass comme il faut ! A essayer d'urgence si vous n'avez pas peur de découvrir autre chose la manette à la main !