Avant de démarrer cette critique je vais raconter un peu ma vie mais cela permettra de mieux comprendre pourquoi j'ai adoré ce jeu et à quel point je veux dire merci à Larian pour le travail réalisé. Mon aventure dans le monde vidéoludique a démarré avec la master system 2 et en majorité avec des plateformer (Alex Kid, Daffy duck, Indiana jones, sonic, mickey castle of illusion,...), puis est venu l'ère de la PS1 et la claque est arrivée comme beaucoup un certain hiver 1997 lorsque j'ai posé les mains sur Final Fantasy VII. J'ai alors découvert qu'un jeu vidéo n'était pas simplement un jeu dans lequel on s'amusait mais c'était également une aventure que l'on pouvait vivre. Dans ma volonté de vouloir jouer uniquement à des RPG j'ai eu la chance d'avoir un PC et de pouvoir mettre les mains sur deux autres jeux de légendes, Fallout et... Baldur's gate 1. Bref tout ça pour dire que dans mon panthéon des jeux préférés j'ai beaucoup de jeux de cette époque qui trônent aux premières places : les FF playstation et début PS2 avec en tête FFVII, Fallout, Baldur's gate avec le deuxième épisode qui est proche de la perfection, les kingdom hearts et une infidélité aux RPG à savoir les resident evil et notamment les deux premiers épisodes. Malheureusement depuis quelques années, chaque nouvel épisode de ses séries sont plutôt des déceptions (seul les remake résident evil sont vraiment de bons jeux à mes yeux), et je commençais à croire que c'était simplement la nostalgie qui faisait me voiler la face sur la qualité de ces jeux mais heureusement Larian et ce Baldur's gate 3 sont venus tout casser et prouver qu'il est encore possible de sortir des épisodes next gen tout en gardant le sel de ce qui a marché autre fois et même que les succès sur le plan commercial et critique peuvent être au rendez-vous !
Techniquement le jeu est jolie sans être une claque comme peuvent l'être un God of war Ragnarök ou un elden ring, mais la prouesse et que le jeu arrive à être d'un réalisme très fin tout au long du jeu et ceci dans des environnements tous plus différents les uns que les autres (plages, villes, grottes, manoirs etc...). On peut noter en terme de défaut que la version PS5 comporte quelques bugs graphiques notamment avec des fonds qui ne chargent pas ou en retard, mais cela reste très rare. La musique est tout simplement splendide tout au long du jeu c'est un sans faute à mes yeux pour ça.
Pour le gameplay on est dans la veine des anciens BG mais également de divinity, on joue un RPG tour par tour dans lesquels on enchaine les attaques dans un ordre précis visible à l'écran, on a le choix parmi une grosse dizaine de classe qui ont également des spécialisations possibles bref une sacré possibilité de build qui permettent de vraiment étoffer nos personnages à notre volonté. Attention cependant il faut passer du temps pour comprendre le fonctionnement du gameplay mais également pour comprendre les sorts et compétences appris, cela pourra rebuter certain débutants mais dès qu'on l'a compris cela devient une vraie source de puissance et d'amusement c'est assez grisant.
Le scénario du jeu prend place après les événements des précédents BG et il y un certain nombre de clins d'oeil qui plairont aux connaisseurs. J'ai trouvé que l'histoire était super intéressante et arrivait à nous maintenir en permanence dans l'envie dans apprendre plus c'est donc que c'est réussi. A noter également qu'un grand nombre de choix dans l'aventure permettent de modifier très largement la trame principale et c'est encore là une source d'aventure supplémentaire pour le joueur, malheureusement la longueur du titre pourra rebuter certain joueur à retenter une nouvelle partie.
Les à-côtés sont très nombreux et mènent généralement à de longues et belles intrigues secondaires qui font avancer le lore de l'histoire, pas de quêtes FedEX ici mais que des quêtes qui, en plus d'êtres bien écrites, récompensent le joueur par des objets et équipements de grandes qualités.
En résumé Baldur's Gate a réussi a garder un jeu d'époques : un gameplay tour de par tour basé sur D&D, des quêtes bien écrites avec des choix qui permettent de changer le scénario, beaucoup de textes et de temps à passer pour à lire mais également à optimiser ses personnages tout en gardant un enrobage techniquement au niveau de la next gen ce qui en fait un énorme succès encensé par les critiques. Je n'ai donc qu'un mot à adresser à Larian et son équipe : merci !