Baldur's Gate III
9
Baldur's Gate III

Jeu de Larian Studios (2023PC)

Baldur's Gate.... Un nom qui résonne comme une douce promesse d'aventures pour le vieux joueur que je suis. Si je n'avais jamais eu l'occasion de me plonger véritablement dans les deux premiers jeux de la licence, je connais de longue date leur réputation de RPG cultes de la fin des années 90. Je partais donc avec un a priori plus que positif étant donné l'aura de cette licence et mon amour pour les TRPG.

Mais Baldur's gate III est-il un bon jeu pour autant? Sur le plan de la réalisation et du contenu, c'est un jeu plus que correct. En effet, que ce soit aussi bien au niveau des graphismes que de la durée de vie, Baldur's gate III est un jeu sérieux qui répond aux standards et aux critères du genre. L'animation des personnages en cinématique est bien travaillée pour un rendu assez convaincant. Les décors sont assez immersifs et les couleurs chatoyantes viennent parfaire l'ensemble. Et..... Je n'ai finalement pas grand chose à ajouter de plus.

Ce qui est certain, c'est que ce jeu ne me laissera pas un souvenir mémorable. Car si dans l'idée le jeu s'annonçait plutôt prometteur, il est loin de concrétiser ses promesses dans les faits. Et pour cause, je trouve par exemple la dimension RPG complètement à la ramasse.

Prenons l'exemple des sorts et des classes. L'intérêt du système de spécialisation réside pour moi dans le fait de proposer des sorts et une manière de jouer propres à chaque classe. C'est LA règle d'or des jeux RPG! Or, rien de tout ça ici: la plupart des sorts sont communs d'une classe à l'autre, ce qui brise la sensation d'immersion.

Prenons maintenant l'équipement, j'ai quasi passé toute ma partie, pour certains de mes personnages (Astarion), avec de l'équipement que j'avais récupéré pendant l'acte I. En effet, l'équipement que je pouvais looter, même lorsqu'il était légendaire, se trouvait être moins bon que des pièces d'équipement rare de début de partie.

Concernant l'histoire, qui elle aussi doit être un élément essentiel de tout RPG, je l'ai trouvée particulièrement ennuyeuse:

Vous, un parfait inconnu, vous réveillez d'un coma après avoir été capturé par des Illithids et ramené à bord de leur vaisseau. Après ça, tout s'enchaine sans véritable cohérence jusqu'à ce que vous compreniez que vous êtes l'élu de la prophétie et qu'il vous appartient de sauver la porte de Baldur de la destruction et du chaos.

Je ne rentrerai pas dans les détails de cette intrigue carrément tirée par les cheveux et beaucoup trop ambitieuse pour permettre de développer un quelconque attachement aux personnages et donner envie d'en savoir plus sur l'univers.


Concernant le gameplay, le jeu est là aussi plutôt moyen. Si les combats revêtent une réelle dimension stratégique et proposent un véritable challenge, on se retrouve très vite à recharger les parties pour revenir sur un mauvais jet de dés ou mauvais choix d'action. Là aussi, c'est quelque chose qui brise l'immersion en jeu.


Finalement, cette expérience se trouve être plus décevante. C'est assurément un jeu sur lequel je ne reviendrai pas. Même si je pense que cette note basse est aussi due en grande partie au fait que ce genre de jeu n'est plus réellement en phase avec son temps car trop lent, trop long, je pense quand même que Larian aurait pu proposer beaucoup mieux en termes de gameplay et d'immersion.

Aross74940
5
Écrit par

Créée

le 11 oct. 2024

Critique lue 41 fois

1 j'aime

Aross74940

Écrit par

Critique lue 41 fois

1

D'autres avis sur Baldur's Gate III

Baldur's Gate III
Julien4041
9

Critique de Baldur's Gate III par Julien4041

Il y a des moments dans la vie, en tout cas, je parle de mon ressenti, où on se dit que le jeu vidéo ne peut plus vraiment nous surprendre. Une forme de lassitude ou une perte d'envie peut alors se...

le 27 janv. 2024

34 j'aime

24

Baldur's Gate III
Alyson_Jensen
10

Les choix et le vertige.

Après 192h et 1392 sauvegardes, je suis finalement arrivée au terme de mon aventure. Depuis le 6 août, date de sortie de la version 1.0, je me suis plongée presque chaque jour dans ce périple...

le 31 oct. 2023

29 j'aime

7

Baldur's Gate III
Skidda
9

Critique de Baldur's Gate III par Skidda

Bon, je ne suis sans doute pas la personne idéale pour un avis impartial envers Baldur's Gate 3. J'ai observé ce projet depuis ses débuts, énamouré par son ambition de créer une aventure Donjon &...

le 5 oct. 2023

17 j'aime

10

Du même critique

Darkwood
Aross74940
7

Critique de Darkwood par Aross74940

J'aimerais baser ma critique sur un paradoxe qui résume à lui seul assez bien ce que j'ai pensé du jeu: D'un côté ce jeu m'a captivé au point d'y passer plus d'une trentaine d'heures (ce qui est...

le 14 févr. 2021

1 j'aime

Christine
Aross74940
9

Pas si folle la caisse

La chose qui me frappe le plus après avoir vu ce film, c'est combien cette histoire paraît complètement loufoque sitôt qu'on essaye de la résumer en quelques mots et combien elle apparaît au...

le 5 févr. 2021

1 j'aime

BioShock 2
Aross74940
5

Très petite sœur

Suite directe du désormais très célèbre Bioshock 1, ce second opus reprend directement l'ADN de ce premier titre sans apporter grand chose de nouveau. Aucune innovation majeure donc, que ce soit...

le 16 juin 2020

1 j'aime