Baldur's Gate.... Un nom qui résonne comme une douce promesse d'aventures pour le vieux joueur que je suis. Si je n'avais jamais eu l'occasion de me plonger véritablement dans les deux premiers jeux de la licence, je connais de longue date leur réputation de RPG cultes de la fin des années 90. Je partais donc avec un a priori plus que positif étant donné l'aura de cette licence et mon amour pour les TRPG.
Mais Baldur's gate III est-il un bon jeu pour autant? Sur le plan de la réalisation et du contenu, c'est un jeu plus que correct. En effet, que ce soit aussi bien au niveau des graphismes que de la durée de vie, Baldur's gate III est un jeu sérieux qui répond aux standards et aux critères du genre. L'animation des personnages en cinématique est bien travaillée pour un rendu assez convaincant. Les décors sont assez immersifs et les couleurs chatoyantes viennent parfaire l'ensemble. Et..... Je n'ai finalement pas grand chose à ajouter de plus.
Ce qui est certain, c'est que ce jeu ne me laissera pas un souvenir mémorable. Car si dans l'idée le jeu s'annonçait plutôt prometteur, il est loin de concrétiser ses promesses dans les faits. Et pour cause, je trouve par exemple la dimension RPG complètement à la ramasse.
Prenons l'exemple des sorts et des classes. L'intérêt du système de spécialisation réside pour moi dans le fait de proposer des sorts et une manière de jouer propres à chaque classe. C'est LA règle d'or des jeux RPG! Or, rien de tout ça ici: la plupart des sorts sont communs d'une classe à l'autre, ce qui brise la sensation d'immersion.
Prenons maintenant l'équipement, j'ai quasi passé toute ma partie, pour certains de mes personnages (Astarion), avec de l'équipement que j'avais récupéré pendant l'acte I. En effet, l'équipement que je pouvais looter, même lorsqu'il était légendaire, se trouvait être moins bon que des pièces d'équipement rare de début de partie.
Concernant l'histoire, qui elle aussi doit être un élément essentiel de tout RPG, je l'ai trouvée particulièrement ennuyeuse:
Vous, un parfait inconnu, vous réveillez d'un coma après avoir été capturé par des Illithids et ramené à bord de leur vaisseau. Après ça, tout s'enchaine sans véritable cohérence jusqu'à ce que vous compreniez que vous êtes l'élu de la prophétie et qu'il vous appartient de sauver la porte de Baldur de la destruction et du chaos.
Je ne rentrerai pas dans les détails de cette intrigue carrément tirée par les cheveux et beaucoup trop ambitieuse pour permettre de développer un quelconque attachement aux personnages et donner envie d'en savoir plus sur l'univers.
Concernant le gameplay, le jeu est là aussi plutôt moyen. Si les combats revêtent une réelle dimension stratégique et proposent un véritable challenge, on se retrouve très vite à recharger les parties pour revenir sur un mauvais jet de dés ou mauvais choix d'action. Là aussi, c'est quelque chose qui brise l'immersion en jeu.
Finalement, cette expérience se trouve être plus décevante. C'est assurément un jeu sur lequel je ne reviendrai pas. Même si je pense que cette note basse est aussi due en grande partie au fait que ce genre de jeu n'est plus réellement en phase avec son temps car trop lent, trop long, je pense quand même que Larian aurait pu proposer beaucoup mieux en termes de gameplay et d'immersion.