Batman Arkham City, un jeu adoré par tous, un jeu ambitieux, un jeu innovant, un jeu révolutionnaire... réellement ?
Au début, le jeu nous met en haleine, après une intro plus ou moins intéressante, en nous proposant un superbe point de vue sur la ville d'Arkham City. On s'imagine déjà toutes les missions variés et originales que l'on s'apprête à faire en parcourant la ville de batiment en batiment. Notons tout d'abord les quelques améliorations de cet opus : il y a plus de sortes d'ennemis, les quelques boss sont pourquoi pas ingénieux et originaux, le gameplay se veut légèrement plus permissif, grâce à une zone plus vaste. La mise en scène et les animations des personnages restent bien foutus, la frappe finale au ralentit lors des combats est toujours aussi belle à voir. L'ambiance reste intéressante, le scénario est aussi assez intéressant en quelques sortes, les graphismes sont toujours impeccables. L'aspect technique du jeu est encore plus travaillé, sur ce point, je peux difficilement le contredire.
Mais la désillusion s'arrête là. Après quelques missions, le soufflé retombe assez rapidement, et on se rend compte assez vite que ça reste ni plus ni moins exactement la même soupe que Asylum, avec le même type de map, plus vaste et plus complexe certes. Je pensais que la map serait un véritable open-world, mais finalement elle reste assez vide et peu intéressante, elle est peut-être plus intéressante que celle d'Asylum, mais je trouvais cette dernière plus maîtrisé. Et puis les boss pas très nombreux, et la fin trop vite expédié... mouais. Le concept était pourquoi pas intéressant pour un opus, mais là, la sauce ne prend plus avec moi. Ça reste toujours la même chose : combat/attaques discrètes/gadget. L'histoire principale n'est pas bien longue, la fin arrive d'ailleurs assez sèchement, j'ai mis bien moins de 10 heures pour le finir, mais ça c'est plutôt une bonne nouvelle pour le coup.
En clair, Batman Arkham City s'avère suivre scrupuleusement toutes les caractéristiques de son ainé, en se renouvelant à peine.
Seuls le scénario et les quelques boss pourraient me faire changer d'avis, mais je n'ai pas été conquis. Et en ce qui concerne la map, c'est une belle arnaque. A quoi bon avoir un jeu pratiquement parfait sur le plan technique, si c'est pour avoir exactement le même plat réchauffé, et en moins bien.
Donc pour ceux qui ont vénéré le premier, vous pouvez acheter ce DLC les yeux fermés. Pour les autres, vous pouvez toujours vous en servir pour caler un meuble.
Je n'ai pas grand chose à dire, puisque ce jeu est l'incarnation même du non-renouvellement, j'ai donc déjà tout dit sur ma critique d'Asylum.
Disponible aussi sur Hooper.fr