J'ai choisi de claquer mes 50 euros vidéoludiques dans Bioshock, me rappelant avec émotion mes aventures sous la mer. C'est aussi Elizabeth qui m'a fait craquer, rarement un personnage ne s'est montré si humain, les mimiques faciales sont juste parfaites.
Bioshock Infinite reprend les bases de ses aînés. Une ville utopique, américaine, début du siècle, avec ses idéologies, la propagande, le racisme. Soulignons le souci du détail que l'on connaît de la série, notamment les nombreux messages à sonorité biblique, inculquant de suivre un Prophète vraisemblablement auto-proclamé. On retrouve également le gameplay plasmide-arme à feu qui a fait le succès de la série, sans trop grande surprise ou ajout. Les bandes audio ou vidéo permettent de s'imprégner un peu plus de l'univers. C'est Bioshock et ça fait du bien de le retrouver.
L'ambiance se veut beaucoup moins sombre que Rapture. La ville de Columbia, aérienne, affiche les couleurs du ciel. La première demi-heure de jeu est un véritable plaisir. Parcourir les rues festives de la cité est un régal, on s'abreuve des détails, des discussions des gens, de quelques activités. La VF est étonnamment au niveau, la bande-son de toute beauté, mention spéciale au Requiem de Mozart distillé pour mon plus grand bonheur.
Pourquoi ce jeu est-il unique ? Pourquoi Bioshock Infinite est l'un des meilleurs jeux de ces dernières années ? Pourquoi les joueurs doivent-ils se le procurer sous peine de ne plus être considérés comme joueurs ?
L'histoire. Les personnages. La mise en scène. La narration. Bioshock Infinite est une oeuvre d'art, maîtrisée de bout en bout. On ne lâche pas la manette. Le rythme est parfait, alternant grandes scènes d'action épique et moments d'émotion. Ce ne sont pas des moments comme on voit dans beaucoup de jeux. Ce sont des moments extrêmement bien réalisés, des dialogues aux expressions faciales d'Elizabeth, l'ambiance, les images. Le jeu nous emmène loin, jusqu'à l'une des meilleures fins qu'il nous ait été donné de voir dans un jeu vidéo. Il est tout simplement impossible de passer à côté de ce jeu.