Encore une fois, j'aime être emporté d'abord par un bon scénario.
Ici il faut être un peu au courant du concept de multivers pour apprécier et comprendre un peu le déroulement du jeu : car il est même inséré dans les possibilités du gameplay lui-même, ce qui n'est pas rien !
L'idée des personnalités divergentes (et 10 verges, c'est beaucoup) en fonction des Univers où l'histoire se passe est passionnant et peut vite virer au b*rdl intégral si on n'a pas une ligne directrice forte : pas de souci ici.
Encore une DA très forte, à la fois graphique et musicale (mention spéciale au quatuor vocal au début qui reprend "God Only Knows" des Beach Boys dans un style très 1910's... juste génial)
Et mention spéciale aussi au message politique, car il est très fort pour les américains : une dénonciation du colonialisme WASP (blanc et chrétien) et l'emprise sectaire sur les esprits jusqu'au-boutisme, c'est plutôt osé pour une prod AAA... et ça fait du bien ce genre de prises de risques.
Comme dans les précédents volumes, le principe armes + plasmides est conservé, en plus d'une autre spécificité : celle du "sky hook" qui permet de se déplacer plus vite d'un endroit à un autre, de tirer sur des ennemis tout en restant accroché, bref...
Côté histoire, j'ai été bluffé par le jeu des acteurs : comme quoi pour un bon jeu il faut AUSSI de très très bons acteurs.
A conseiller !