Ken levine se barre, on comprend pourquoi.
Pour ceux qui liraient ça sans avoir joué à Bioshock (1 et infinite) : fuyez pauvre fou et allez acheter les 2 (ainsi que les 2 DLC d'infinite) car pour moi, 50% du plaisir de jeux des Bioshock tiens dans la découverte de son scénario. Pour le reste 40% aux gameart, le gameplay étant tout ce qu'il y a de plus classique au final (je donne 10 % pour les plasmivigors). Donc si comme moi, vous privilégiez l'histoire au gameplay (mais pas trop ;) ) foncer sur cette série.
S'il est capital d'avoir joué à l'épisode 1 pour comprendre celui-là ? Oui, car les choix de notre chère Elizabeth trouvent source dans le premier épisode. Ceux-ci étant dits, passons au DLC en lui meme.
D’abord la parti la plus « innovante », le gameplay : exit le mode bourrin « Je te balance mes GROSSES boules de feu » et welcome les flèches tranquillisantes et le plasmivigor invisible. Elizabeth n’est clairement pas une combattante et va devoir éviter au maximum le conflit direct pour adopter une stratégie « je me cache et je t’assomme par surprise ». À savoir que le placmivigor invisible est overcheater dès la première amélioration ce qui nuit grandement à la tension du jeu et pour être honnête, même si je salue le changement du gameplay, le fait que le DLC dure que 3 à 4 heures nous sauve de l’ennuie car oui, un gameplay comme ça sur 8 heures en semi-couloir, sa (me) saoule terriblement (dédicace à thief :@ )
A noter qu’il y a possibilité de jouer en gun fight old school mais sachant qu’il y a 5 secondes entre 2 tirs de magnums, je déconseille fortement cette approche (surtout en haut mode de difficulté) ….
Côté scénario ? Je ne dirai rien si ce n’est que le DLC répond à plein de question sur la franchise, qu’il explique les événements ayant plongé rapture dans le chaos, comment les Big Daddy et songbird ont été créé, certains détails qui semblaient tirer par les cheveux dans infinite prennent leur sens ici et met un point final à la saga créer par Ken Levine et son équipe (du moins rapture, colombia , bookers et Elizabeth) . En ayant fini le jeu, on comprend que la dissolution d'Irrational games n’affectera pas la licence Bioshock car le studio, à mon sens, la terriblement bien finie. Alors oui, il reste des questions, oui Bioshock 2 est complètement zappé (tant mieux) mais franchement que serait une série mythique sans sa part de mystère. (Et comment justifier une suite aussi en répondant à tout …).
Une excellente fin pour une excellente série...
Le DLC vaut 7 honnêtement mais si vous êtes fan des bioshocks et de leur univers , c'est un indispensable et une véritable lettre d'adieu de Irrational games .....
PS : sortez les mouchoirs.