Difficile de faire une critique sur un tel jeu en 2014 tant le jeu vidéo a évolué. Mais malgré son âge et l'évolution du média, Black Belt reste un bon jeu.
Sorti en 1986 sur Master System, soit 2 ans après "Kung-Fu Master" L'Homo erectus du genre et à la même année que "Renegade" le pionnier moderne du BTU, Black Belt s'inscrit dans la genèse du BTU, un BTU ultra classique, minimaliste même, que ce soit dans les graphismes, dont les décors sont assez vide, ou bien dans le gameplay.
La palette de coups de notre personnage est limité à 5 coups ;
-coup de poing classique, coup de poing baissé
-coup de pied classique, coup de pied baissé et coup de pied sauté !
Et, et, et...c'est tout... Ouais ça fait peu, très peu, mais c'est suffisant et efficace ! La distance est primordiale plus que les combats, car si les ennemis de bases ne sont pas vraiment un souci, un ou deux coups viennent à bout de ceux-là, c'est bien contre les bosses où le joueur devra jouer avec cette distance pour placer par exemple un bon "tobi-mae-geri" des familles en pleine gueule ou bien au contraire recevoir une volée de coups.
Parlons de l'histoire maintenant. Une histoire ? Quelle histoire ? Le joueur contrôle un personnage doté d'une ceinture noire. Quels arts martiaux ? On n'en sait rien, pourquoi se bat-il contre ce qui s'apparentes à des moines guerrier et autres maîtres de différents pays ? On n'en sait rien. Et c'est sur ce point que je veux m'appuyer. L'ignorance du joueur face au pourquoi du comment, dans ce minimalisme ambiant, ce simplissime pixelisé, eh bien c'est là que l'imaginaire du joueur fait le reste ! Black Belt n'est pas le seul exemple, beaucoup de jeux rétros ont cet effet-là. Un exemple tout con, quand je jouais au jeu, pour moi, c'était comme être dans la peau d'un pov' gars faisant un concours d'arts martiaux pour amasser assez d'argent pour sauver son village paumé. Classique certaine mais l'imagination bosse. Et ce genre d'histoire que le joueur se fait dans sa tête, cette implication personnelle qui le pousse à vouloir aller au bout du jeu qui est fortiche !
Est-ce voulu ou pas ? J'en sais rien et j'en doute, mais en tout cas ça fonctionne et c'est bien ça qui est important. Quelques mots sur les musiques du jeu, elles sont agréables sans être casse-tête, par contre, le thème des bosses qui est le même est vraiment excellent et rajoute quelque chose d'épique, je vous laisse pour seul juge :
- https://www.youtube.com/watch?v=xMx0PnNQwg0
Black Belt est un jeu simple, mais efficace, un peu prise de tête par sa difficulté car le joueur n'a que 3 points de vie pour terminer le jeu mais pour peu que le joueur se laisse emporter dedans, il en vaut la peine, surtout pour voir à quoi ressembler un BTU console dans les années 80.
Pour l'anecdote, la version originale de Black Belt est une adaptation du manga "Hokuto no Ken" mais pour plaire aux occidentaux que nous sommes, le jeu a été modifié et renommer Black Belt. D'ailleurs, il reste quelques traces de la version originale comme l'attaque de fin spéciale qu'effectue notre personnage lorsqu'il bat un boss.