Beaucoup le diront et prétendront, Bloodborne n'est pas un Souls. Sauf que, soyons honnêtes, ce jeu n'aurait pas été aussi reconnu si, justement, il n'avait pas été fait par From Software et, de fait, associé à l'image des Souls précédents. Cela n'enlève rien du fait que ça reste une très bonne exclusivité de la PS4, mais - à mes yeux - il relève d'erreurs d'accessibilités bien plus fatales que celles de Dark Souls 1 et de Dark Souls 2.
Dark Souls était certes un jeu qui se méritait, mais les premières minutes avaient l'avantage d'être peaufinées et de mener, intuitivement, vers la découverte des mécanismes propres aux jeux, à un rythme tout à fait convenable. Bloodborne, lui ? Sans connaissance préalable du minimum du fonctionnement des Dark Souls, il faudra être très, très vif d'esprit pour comprendre à temps les esquives et le côté punitif de son système de combat. Le jeu me semble, en l'état, absolument inaccessible à un débutant. Dans le reste de cette critique, on partira néanmoins dans le fait que vous ayez compris le minimum vital et que vous résistez sans trop de difficulté aux premiers passages de jeu et à sa horde d'ennemis - bien plus grande que dans n'importe quel Souls jusque-là !
Malgré tout cela, il faut reconnaître que From Software a su de nouveau créer un univers parfaitement cohérent et même parfaitement ficelé, avec un placement des ennemis qui ne laisse rien au hasard et amènera toujours à la plus grande prudence. Le combat est nettement plus vif que dans les Dark Souls ce qui laissera beaucoup moins de place à des stratégies visant à tromper le jeu, mais donnera en contre-partie une joie bien plus forte à la tombée d'un boss. Ces rencontres sont toujours aussi bien ficelées et pleines de surprises, c'est quelque chose que l'on n'aura jamais réellement perdu à travers cette série.
Si le nombre d'armes disponibles est faibles, Bloodborne propose bien plus d'options de personnalisation au niveau des bonus que l'équipement peut donner : il est ainsi possible de donner des bonus de dégâts (ou de saignement) aux armes, à travers des gemmes et celles-ci offrent bien plus de choix que les enchantements dans Dark Souls.
On pourra néanmoins regretter que le système de chalices - sorte de donjons générés aléatoirement - n'ait pas été suffisamment peaufiné et paraisse à certains moments bien fade, et que certains combats de boss ne soient accessibles que par ce moyen.
Au final, Bloodborne reste un excellent jeu mais, pour l'apprécier, il faut vraiment mieux avoir connu la série des Souls auparavant. Mais certains réflexes que vous auriez pu y apprendre (en terme de lenteur et d'esquives) seront plus que dangereux dans votre exploration de Yharnam.