Dans le monde du jeu vidéo, il est rare qu’une œuvre ne propose pas un supplément sous la forme d’une extension, souvent bien trop chère pour le contenu qu’elle propose. Que le projet soit motivé par l’argent ou non, il est aussi parfois une mauvaise idée qui dénature l’œuvre originale. Dans le cas d’un studio comme From Software, les extensions sont non seulement souvent réussites, mais correspondent aussi à un ajout nécessaire pour enrichir encore davantage une œuvre déjà bien complète. Une petite douceur qui rend encore meilleur le jeu de base.
Un nouveau cauchemar
Bloodborne The Old Hunter s’apparente donc à une bonne raison de reprendre sa carrière de chasseur et de plonger une nouvelle fois dans l’univers délicieusement glauque de Bloodborne. Ce sentiment intervient déjà avant même le commencement de l’extension, car connaissant From Software, on n’est pas surpris de constater qu’il est difficile de trouver comment accéder au contenu supplémentaire sans une aide extérieure. En l’occurrence, l’entrée de l’extension est accessible une fois la Vicaire Amélia vaincue et une fois un objet bien spécifique obtenu. Après ces actions réalisées, il suffit de se jeter droit dans les tentacules d’un Ancien bien connu : Amygdala.
Nous voici donc dans le nouveau cauchemar aussi tortueux que plaisant proposé par Bloodborne The Old Hunter. Celui-ci se décompose en plusieurs zones plus glauques les unes des autres : un Faubourgs de la Cathédrale de Yharnam malmené et originaire d’un temps passé, des laboratoires où l’Eglise du remède a effectué les expériences les plus inhumaines possibles, et un village de pêcheurs froid et lugubre. Comme par habitude, il ne faut pas s’attendre à des explications faciles concernant ce nouveau lieu de mort et de désolation. Toutefois, en analysant les objets, l’architecture, et les fugaces indices lors des dialogues, vous élaborerez plusieurs théories sur l’existence de ce cauchemar. Notamment, l’histoire très alléchante d’abominations dans le but de faire du transhumanismes et de toucher du doigt la puissance des Grands. Mais pour aller plus loin et élaborer votre propre version de l’histoire, il faudra mériter ces informations.
Un challenge optimisé
La réputation de From Software est d’offrir des œuvres difficiles qui réclament une persévérance accrue pour venir à bout de l’aventure. En effet, comme c’est le cas avec beaucoup des extensions que le studio propose à l’instar de Dark Souls Prepare to Die Edition et de Dark Souls III The Ringed City, la difficulté monte d’un cran avec cette extension. En effet, même s’il est possible d’accéder à The Old Hunter sans avoir terminé l’ensemble du jeu de base, il est vivement recommandé de réaliser cette extension suite au minimum à une première aventure car même les habitués des Soulsborne subiront énormément lors de l’aventure de The Old Hunter. En guise de preuve, les mobs de base de cette extension sont très puissants au point d’en considérer certains sans rougir comme des mini-boss. D’ailleurs, vous vous trouverez face à des mobs qui autrefois étaient des boss du jeu de base.
Maintenant que le ton est donné, il est temps de parler des boss de The Old Hunter. Pour un habitué des Soulsborne, ces adversaires figureront sans aucun doute parmi les boss les plus difficiles à vaincre de toutes les œuvres de From Software. Peut-être à la lecture de ces lignes pensez-vous déjà à vos expériences traumatisantes contre le Roi sans nom de Dark Souls III, contre Midir de The Ringed City, ou contre Manus dans Dark Souls Prepare to Die édition. En tant qu’auteur de cette critique, je me dois de vous informer que ces boss n’étaient rien en comparaison de certains de Bloodborne The Old Hunter. En effet, trois des boss de cette extension sont autant marquants que redoutables. Ils vous feront frémir par la puissance de leurs attaques, par leurs résistances dignes des meilleurs chars d’assauts. Et sans vouloir vous donnez de nom ni vous gâchez le plaisir, un certain cancéreux sur une plage lugubre et pluvieuse vous fera sans doute devenir fou.
Armes trompeuses, chapeaux, et autres équipements stylés
Pour mener à bien votre périple mais aussi pour renouveler vos excursions risquées dans le jeu de base, The Old Hunter propose une bonne dizaine d’armes trompeuses, de nouvelles tenues, d’armes à feu, et de nouveaux outils et pouvoirs.
Concrètement, la diversité des nouveaux équipements est au rendez-vous et vous devriez avoir ce qu’il vous faut pour créer un nouveau personnage. La palette de nouvelles attaques est d’ailleurs impressionnante et innovante, et vous occupera d’ailleurs un long moment pour trouver toutes les subtilités des nouvelles armes trompeuses. Dans une même idée, on peut citer un ajout terriblement intéressant qui est celui de se transformer. En effet, si vous avez été attentif à Bloodborne le jeu de base, vous n’êtes pas sans savoir que la thérapie du sang a changé la plupart des habitants de la ville en monstres assoiffés de sang. L’occasion de ne plus être un chasseur, mais de rejoindre le camp des bêtes pour des attaques plus bestiales et sanglantes que jamais.
Une saveur supplémentaire à ajouter au déjà délicieux Bloodborne.
En somme, Bloodborne The Old Hunter est à l’instar de la plupart des extensions des œuvres de From Software, un ajout qui permet d’enrichir encore davantage le jeu de base. De nombreuses informations inédites sont disponibles et permettent de voir le contexte de Bloodborne d’un autre point de vue et d’imaginer plusieurs théories aussi étranges que le jeu dont elles proviennent.