Blue Fire
6.7
Blue Fire

Jeu de ROBI Studios et Graffiti Games (2021Nintendo Switch)

Quand Hollow Knight et Ocarina of Time fusionnent

Projet indépendant développé par les argentins de Robi Studios et édité par Graffiti Games, sorti en février 2021 sur PC et Switch puis maintenant sur PS4 et One, Blue Fire est un Zelda Like 3D qui se veut être un hommage appuyé à la fois aux hits 3D de Nintendo comme Ocarina of Time / Wind Waker, mais aussi et surtout à Hollow Knight dont les inspirations sont davantage visibles sur le jeu de la Team Cherry. Alors, pari réussi ou énième jeu indé opportuniste ?


Se déroulant dans le Royaume de Penumbra, le joueur va incarner un petit héros fait de lumière et d’ombre qui se réveille, sans savoir pourquoi, dans le laboratoire d’un mystérieux château flottant dans le ciel. Brisant sa capsule, le héros part à l’aventure pour découvrir ce royaume éteint qui a été ravagé par une Ombre Noire et tenter de survivre afin d’obtenir des réponses.


Autant le dire de suite, si le scénario part d’un postulat archi classique, j’ai trouvé l’ambiance vraiment réussie avec un univers qui dévoile ses réponses au compte goutte, où l’on peut supposer ce qui s’est passé en explorant les décors de Penumbra et en parlant avec les rares PNJ survivant. Le scenario cryptique à la Hollow Knight plane évidemment tout le long du jeu mais Blue Fire parvient sans soucis à s'en détacher pour proposer sa propre identité dans son univers.


Pour le gameplay, il va s’agir essentiellement d’un Zelda Like 3D dans la structure (limite Metroid Like par moment mais sans carte malheureusement, il faudra un bon sens d’orientation et mémoriser) : exploration de différents décors, combats contre des ennemis assez variés, résolution de petites énigmes, donjons à faire avec la recette habituelle Zelda (clé, ennemis, énigmes, arme du donjon, boss…) et avec un système de verrouillage d'ennemis pour les combats.


Pour le reste, c’est essentiellement Hollow Knight qui va prendre le dessus sur la maniabilité et certaines fonctions du guerrier de lumière et d’ombre. En effet, notre personnage est très mobile, pourra dasher, sauter à volonté et d’autres capacités s’ajouteront à son arsenal en plus des épées, pour pouvoir se mouvoir plus facilement dans les phases de plates formes.


A noter l’apparition de statues du Vide vous emmenant dans des phases de plates formes stylées (mais parfois approximative et frustrantes via quelques bugs de collision) que ne renieraient pas les séquences plates formes sans J.E.T d’un Super Mario Sunshine et qui vous serviront à gagner un cœur de santé supplémentaire une fois réussies.


Pour le reste du gameplay, on a la mission principale et des quêtes secondaires, des objets et esprits que l’on peut équiper servant de pouvoirs passifs comme dans Hollow Knight via les charmes, des autels de feu permettant de sauvegarder ou améliorer son mana et j’en passe.


Le gameplay est une belle réussite de Blue Fire. Il s’inspire avec pertinence de ses modèles cités plus haut mais ne s’en cache pas et parvient dans son level design, à appliquer avec pertinence ses mécaniques pour un plaisir de jeu continu et donnant toujours envie de voir la suite.


Pour la réalisation graphique, si la question technique ne sera pas la plus belle que l’on ait vu sur la scène indépendante malgré une utilisation de couleurs et parfois d’effets cell shadés sympas rappelant l’esthétique d’un Wind Waker, il faut avouer qu’artistiquement, la petite équipe indé de Robi Studios s’en tire avec les honneurs.


Outre l’inspiration d’HK dans les couleurs ou l’esthétique monochrome par moment, les décors de Blue Fire sont variés, bien construits, notre personnage est sympathique avec une fusion évidente entre un Link Cartoon et la tête du Chevalier dans HK.


Il en va de même pour le bestiaire et les couleurs sont bien choisies pour illustrer la déchéance de Penumbra et les animations sont en globalité bonnes. Pour un jeu 3D fait par une dizaine de personnes seulement, j’ai été agréablement surpris par l’esthétique globale et la réalisation.


Malheureusement, on ressent parfois un manque de finition car quelques bugs de collision sont présent, de même qu’un tearing parfois bien cradingue, du moins sur One X. Mais heureusement le framerate est stable et je n’ai eu aucun crash. Ce qui est l'inverse apparemment de la version PC/Steam, qui serait encore bien buggée avec des crashs violents et aléatoires, pouvant briser la progression de certains joueurs. Sur PS4 et One visiblement, rien de grave ou qui empêche de jouer. A voir pour la version Switch.


La bande son est excellente : entre bruitages qui nous immergent totalement dans la mélancolie d’un Royaume déchu où l’on se sent bien seul et des musiques d’ambiance (sublimes) adaptées (dont les notes rappellent encore une fois, les fabuleuses compositions de Christopher Larkin sur Hollow Knight).


Pour la durée de vie, comptez environ une douzaine d’heures pour terminer Blue Fire en prenant votre temps et en explorant un peu partout. Pour le 100% voire débloquer tous les succès / trophées, je pense que 15 – 20h sont adaptées. Sachant que le jeu propose un challenge juste mais exigeant sans pour autant être dans le plus hardcore. Si vous avez fait quelques Zelda 3D ou Hollow Knight, vous serez plus ou moins préparés.


Conclusion, sorti de nulle part et ayant entendu parler de Blue Fire lorsqu’il est apparu sur Steam en février dernier, j’ai été agréablement surpris par le projet des petits argentins de Robi Studios. Si ses inspirations (Hollow Knight en tête) sont évidentes, il parvient totalement à se les approprier pour se forger une identité et un plaisir de jeu accru au fil de l’aventure. Le tout avec notre petit guerrier qui explore un Royaume ayant sombré dans le désespoir, pour tenter de le sauver.


On peut considérer Blue Fire comme une esquisse d’un Hollow Knight en 3D, et pour le coup, c’est totalement flatteur pour Robi Studios. J’ai passé un excellent moment sur cet hybride Zelda / Hollow Knight like. Si vous aimez l’action – aventure, la plates formes, les univers cryptiques qui ne se dévoilent que par le visuel et une belle identité, Blue Fire est vraiment une très belle surprise de 2021 à découvrir. A noter qu’il est déjà sorti en boite sur Switch et qu’il va ressortir (normalement) en boite en Aout 2021.

NonoDudu31
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 4 août 2021

Critique lue 780 fois

2 j'aime

NonoDudu31

Écrit par

Critique lue 780 fois

2

D'autres avis sur Blue Fire

Blue Fire
Nival
6

Jouabilité trop vacillante et trop d'emprunts sans éclat pour s'enflammer

C'est peut-être simplement le genre du plateformer 3D qui veut ça et qui ne me correspond pas, mais en tout cas j'ai vraiment pas accroché. Voire j'ai trouvé ce Blue Fire plutôt...

le 13 déc. 2022

1 j'aime

Blue Fire
Jadiman
6

Belle porte d'entrée vers le genre

On est ici sur un plateformer d'un studio indépendant. Il y a un parti prix sur l'esthétique. Je le trouve très rafraichissant. Les personnages sont attachants. Les émotes (que j'ai vu critiqué par...

le 9 oct. 2024

Blue Fire
Galgu
7

Blue fire souffle le chaud et le froid.

C’est un jeu qui se veut dans la lignée des zelda avec des donjons à explorer. En fait, c’est vraiment un platformer 3D, et la difficulté est plutôt au dessus de la normale.Ce jeu a des qualités,...

le 29 janv. 2023

Du même critique

A Way Out
NonoDudu31
8

Un récit de fugitifs original et captivant

Développé par un certain Josef Farès, ce Monsieur nous avait gratifié à l’époque d’un excellent Brothers a Tale of Two Sons en partenariat avec Starbreeze (un de mes développeurs préférés de tous les...

le 27 mars 2018

7 j'aime

4

Lake
NonoDudu31
7

Critique de Lake par NonoDudu31

Jeu narratif développé par Gamious sorti en septembre 2021 sur les machines du moment, c’est une expérience chill et agréable à parcourir. Dans la peau de Meredith Weiss, jeune informaticienne...

le 19 mai 2022

6 j'aime

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31
9

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

A la fois remake et ré imagination du 1er Half-Life, FPS culte qui a popularisé Valve, Black Mesa est un projet très ambitieux revenant de loin. Tout d’abord annoncé en 2005 par des fans sous le...

le 3 janv. 2020

6 j'aime