Je poursuis aujourd'hui ma découverte de la ludothèque de la console portable Atari Lynx qui venait à l'époque tenter de se faire une place sur le tout récent secteur du jeu vidéo nomade.
Si la Lynx n'a pas réussi à convaincre, malgré un écran couleur assez réussi et lisible, c'est en autre par un manque flagrant de hits. Si l'on y retrouve plusieurs portages de classiques de l'Arcade américain, ce sont souvent les exclusivités Atari et Epyx qui proposent des expériences intéressantes, puisque les deux sociétés ont collaboré à conception de cette console !
Blue Lightning fait dès lors partie de ces titres réussis qui proposent pour l'époque une expérience vidéoludique entre les mains particulièrement réussie !
Ne cherchons pourtant pas de l'originalité ici, Blue Lightning se veut être un concurrent direct à After Burner, le titre de SEGA sorti en 1985 sur borne d'arcade puis adapté sur de nombreux autres supports dans lequel nous prenons les commandes d'un Jet de combat pour dégommer d'autres avions en vue de face. After Burner fait partie de ces jeux qui ont rendu célèbre la technologie de SEGA du Super Scaler, permettant de changer la taille d'un sprite afin de donner une impression de pseudo 3D !
Avec Blue Lighning, c'est également ce genre de technique qui est proposée cette fois, sur une console portable, lui permettant de se démarquer grandement de ce que l'on trouve chez les concurrents. Nous sommes en 1989, et la Game Boy ne propose encore quelques jeux encore simplistes.
Ajoutons à cela un avion particulièrement grand et plutôt nerveux et quelques effets de rotation, ainsi qu'un effet de scrolling au sol, et il faut bien admettre que Blue Lightning fait son petit effet pour ouvrir la ludothèque de la console.
On regrettera peut-être bien, l'absence de musique pour rythmer le jeu, même si cela fait moins "sérieux" et de nos jours, une certaine répétitivité.