Il faut éviter les mélanges pour une bonne ivresse
Longtemps tenté par ce mix RPG/FPS, j'ai finalement mis pas mal de temps à acheter ce Borderlands (après avoir joué à Mass Effect sûrement).
En fait la première chose qui m'a marqué en jouant la première fois, c'est le rythme. Bon ok il y a un mix RPG/FPS, mais on arrive dans un environnement à la Mad Max, la musique est très douce, trop calme. On tue des Skags, première quête. On enchaîne avec un named quelconque. Et voilà on a tout compris à Borderlands. Le scénario est assez pauvre, mais il est sauvé par une jouabilité très bonne (à la Call Of) et un système d'équipement assez rodé. En fait on se retrouve avec un système calqué sur WoW. On met 5 points de talent dans un pallier et on arrive au suivant. Les codes couleurs des armes sont les mêmes que l'équipement de WoW. Les mecs ont dû se dire : "Bon on va faire un mix entre un FPS et un RPG, donc on prend WoW et Call Of, on se différencie dans un univers original, et paf ça fait un jeu... Bon puis on va quand même pas tout mettre, donc on va sortir des DLC à 12 euros pièce histoire que les gens ne se sentent pas trop cons une fois le jeu fini".
Ben moi je me suis senti con une fois le jeu fini. Il ne m'a pas fait autant rire que prévu, cet univers Mad Max m'a soulé à force, surtout sans scénario potable. Je n'ai pas non plus voulu m'investir dans des Parcours 2 et 3 (équivalent des modes de difficulté de Diablo). A vouloir faire un entre-deux, je pense que Gearbox s'est un peu planté...
Néanmoins, le jeu a un véritable côté addictif. A plusieurs, de nombreuses spécialités prennent tout leur sens comme celles du soldat. Les headshot pleuvent, les sauvetages épiques face à un Skag énervé, le partage des beaux loots violets. On fait ensuite le parcours 2 en étant stuffé et aguerri, mais en se prenant de belles claques.
J'attends de jouer aux DLC pour offrir une expérience un peu plus vivante que les longs déserts à parcourir en voiture. En espérant que la suite corrige ses erreurs de jeunesse.