Retour sur quelques jeux encore,… Dans un style encore plus réflexion, j’avais été fortement séduit par Boulder Dash (1984 First Star Software). Un jeu auquel je jouais assez souvent chez mon petit voisin Gregory avant d’avoir la possibilité de le convertir sur disquette. Bref, Boulder Dash est à l’origine un jeu de SEGA, converti sur différents ordinateurs de l’époque, et dont une toute nouvelle version est d’ailleurs attendue sur la Nintendo DS d’ici peu. Bref, dans ce jeu vous dirrigez un petit mineur à la recherche de diamants. Là encore vous devrez d’une part faire fonctionner vos méninges pour trouver l’ordre dans lequel les ramasser, et le mémoriser afin de pouvoir réaliser le tableau dans le temps imparti (ouaip, pcq faut vraiment de la chance pour se faire un tableau du premier coup hein !!!). C’est pas vraiment que le jeu regorge de monstres qui vous empêcherait d’accomplir votre récolte de bijoux, .. quoi que, il finira pas y en avoir. Non le soucis est que pour avancer vous devez creuser un peu de terre… Et si au dessus de vous se trouve un diamant ou un caillou, lorsque vous quittez l’endroit devenu vierge, plus rien ne soutient ceux-ci… et zoup ca tombe… et croyez moi bien… Il suffit parfois de peu pour créer une avanlanche dévastatrice !
--
Bien des années plus tard, je m'aventure sur la version monochrome sortie sur Game Boy en 1990. Les graphismes sont un peu plus précis que les sprites du C64, les niveaux sont accompagnés de petites musiques et sont d'ailleurs construits de la même manière.
Si je goute aux plaisir d'un gameplay assez efficace ainsi qu'à l'originalité d'époque des niveaux. Finalement, les ajouts esthétiques rendent cette version moins amusantes que sur ce bon vieux Commodore. Par ailleurs, la taille de l'écran implique une moins bonne lisibilité de l'ensemble d'un niveau, bref un portage un peu moyen.