Bound by Flamenkuch
Action-RPG signé par le studio français Spiders, Bound by Flame ne cache pas ses inspirations lors de son annonce. A mi chemin entre Dragon Age et un Witcher 2, le titre avait l'air de prime abord...
Par
le 24 juil. 2014
5 j'aime
Oh.... Faery, quelle... épiphanie... Qu'est ce que je m'amuse !
Du tour par tour.
Je déteste ça. Mais là, je vais tout apprécier !
Je suis heureux dans le champ de coquelicots, j'embrasse les abeilles quand elles retournent chez elles.
Mes compagnons sont tous là ! Grim, Amarena et sa poitrine plutôt... euh... On va dire que je suis heureux !
Quoi ?
Quoi ?
C'est déjà terminé ?
Bon suivant, cassons des gueules dans la fosse à purin : Bound Of Flame, ça va castagner sec !
Une crainte sillonait les nervures de mon cerveau, une grosse crainte, pas la petite qu'on peut calmer aussi facilement, rien qu'avec un anti-dépresseur. Non... Là, c'était la grosse crainte des forains... Ce jeu avait le même moteur physique que... Technomancer et Mars Logs !!!
Oh non ! Tous aux abris ! Cachez-vous ! La fin des temps est proche, l'armée des zombies envahit la planète, et le temps qu'on dise ouf, on a tellement peur que les ennemis se ramènent et puissent me tuer aussi facilement... Oh non, pitié, pas les combats de Logs... S'il vous plaît, je...
Ah... Bah non. Les combats sont plus faciles que Mars Logs, malgré le fait que je joue en très difficile, je les tabasse tranquillement, je fais des dégâts conséquents, j'ai même le droit d'augmenter mes dégâts actuels avec un peu de poison et de feu. Et quand ils tombent par terre, ces crétins ne peuvent se relever automatiquement, il faut qu'ils se lèvent petit à petit... Enfin... La preuve que c'était une erreur dans les anciens jeux... et prochains jeux... puisque Technomancer est venu après. Mais alléluiah... J'honore, je prie pour que les ennemis continuent d'embrasser le sol.
Et les boss, de gros crétins très faciles à abattre si on les combat à distance, il ne manquerait que des ennemis autour d'eux pour augmenter la difficulté... Mais non, quelques uns parfois, mais c'est tout. Vraiment, la paix, j'ai enfin la paix.
Oh ! L'ennemi vient de mourir devant moi, et je n'ai rien fait... Peut-être est-ce grâce... à mes alliés, oui ! Je regagne ma vie ! Merci Sybil ! Je revis ! Des alliés qui survivent assez longtemps, qui occupent les ennemis, et peuvent attaquer à distance ! Evenements paranormaux dans tout autre jeux de Spiders. Oh, mais franchement... Je n'ai plus à inviter mes compagnons au dîner de cons, je n'ai plus à compter les trous dans les murs, et je n'ai plus à gueuler sur leurs cadavres décatis... C'est... c'est magnifique.
Alors, il y a quelques bémols toujours présents... Dommage. Les patterns des ennemis, toujours un peu trop aléatoires, et surtout, changement de cibles trop impromptues. Il est difficile de voir les coups des ennemis quand ils sont enflammés. La hitbox déraille complètement, recevoir des coups après que le coup soit terminé, c'est du jamais vu. Et les aoe complètement anarchiques, qui touchent celui qui n'a pas la vision à travers les lignes de codes du jeu. Votre personnage aussi a la mauvaise habitude de... provoquer des putains de ralentis comme dans Technomancer, et comme je l'ai dit dans la critique, c'est de la merde qui tue plus qu'aide. Surtout, si les ralentis s'enchaînent en boucle, que la visée automatique danse un peu partout, et qu'au final, on ne sait plus qui est qui, qui fait quoi, et les coups finissent par nous prendre en traître, en plein vol comme un petit pigeon. Des fois, un coup suffit, mais Mornebec, (mon personnage) continuait de danser la gigue des lames. Bref...
Bref, bref, bref...
Une fois de plus, ah... on retrouve la patte des scénaristes qui aiment cacher les quêtes derrière les conversations, et ainsi, aider à construire un univers logique et plaisant. Se mouvoir à travers un village, écouter les longs dialogues entre personnages, et surtout découvrir, entre deux quêtes principales, que de nouveaux dialogues ont vus le jour, c'est... plutôt une bonne chose. Surtout si de nouvelles quêtes font leur apparition. De plus, cela se voit que ces quêtes sont purement là pour travailler l'univers, elles ne demandent rien d'épique parfois.
Trois chapitres, le dernier un peu trop court, mais une réelle progression. Bon, si on oublie les ennemis un peu répétitifs. Vous aurez droit à des choix moraux vers la fin du jeu... et... c'est que... Euh... comment dire.
Oh non !!! Putain, voilà, je regarde deux secondes ailleurs, je congratule cet idiot, et voilà qu'il a chié sur mon tapis.
Qu'est ce qu'il a fait ? Eh ben, je vais vous raconter en détail l'erreur commise, la couleur de l'étron, ses aspérités, la forme adoptée, et peut-être que vous aussi, vous en serez dégoûtés.
Alors quel est le problème ?
A travers l'aventure, des choix moraux de la taille d'une pastèque sur le chemin, vont servir à provoquer la forme humaine ou bien de démon de mon Mornebec. J'ai alors, suivi les bonnes actions. Et ce n'est qu'à la fin, que j'apprends que non... Pas BIEN ! Tu es PAS BIEN !
Et en quoi, je ne suis pas bien ?
Tu as refusé d'aider le roi des elfes à la fin de l'acte 1. Ce qui est idiot. Car en vrai, j'ai juste compris que les deux dialogues avec le roi elfe, ne servait à rien parce que évidemment, on allait les aider. Et seulement, j'ai bien cru qu'avec ce dialogue, je lui ferai comprendre que je ne serai pas le serviteur d'un roi un peu trop proche du pouvoir. Néanmoins, non, désolé, suivre comme un robot obéissant, c'était le bon choix. Et connerie de cirque, magie de forains, j'ai tout de même aidé le roi des elfes dans l'acte suivant, sans moi, à la fin de l'acte, ils seraient tous morts.
Mais bon, je ne vais pas apprendre à réfléchir dans la tête des développeurs de Spiders, surtout que si je crois bien, la mauvaise action de ne pas suivre le roi des elfes, provoquera la mauvaise action de se repaître sur le cadavre de l'ancien roi des elfes. Automatiquement vous le ferez... Et ce malgré la putain de potion que je me suis fait chier d'aller boire, en faisant machine arrière comme un paysan, juste parce que le jeu m'avertit au dernier moment, que le choix moral est arrivé, et afin de le respecter, il faut bien sûr, retourner à la base, alors qu'on était venu pour tabasser le boss... Mais bon, hein, Mornebec est possédé par un démon au cerveau lent !
Donc, deux mauvaises actions, et deux bonnes actions.. Qu'en pensez-vous ? C'est plutôt un ex-aequo ? Non ? Potion bue pour empêcher la contamination et tous les Elfes sauvés à la fin de l'acte 1. Contre : J'ai absorbé le roi des elfes, mais c'est pas ma faute. Et. J'ai juste dit que je ne suivrai pas les ordres aveuglément. Bon... Entre l'idée d'avoir sauvé tous les elfes, et juste un pauvre dialogue, je crois qu'on peut dire que... ça va.
Eh bah non, triple buse. Même si tu as aidé tous tes compagnons, et que tu les as sauvés de l'antre du méchant, que tu as tué la concubine sans tuer les mercenaires alliés (putain, qu'est ce que c'était chiant), que tu as conservé l'âme du roi des elfes (c'est bon ? tu es content maintenant ?!), tué la traîtresse à grosse poitrine qui voulait se servir de mes pouvoirs, entamé une romance éclair avec l'un de mes compagnons, eh ben..... Non. Je ne suis pas... Mais alors, pas du tout humain...
Et même si je donne comme pièce une conviction, une vidéo de moi qui meurt une bonne centaine de fois ? Non ? Je suis un monstre ? C'est ça ?
"NON ! Tu es un démon ! Tu as dit que tu ne suivrais pas ses ordres ! Monstres ! Il suffisait juste de dire oui ! Et au final, tu l'as aidé, mais ce n'est pas assez !"
Après la réponse de Mornebec, le roi des elfes est tombé dans une grosse dépression, ses mains se sont couvertes d'arthrite, et un petit furoncle est apparu sur son front. Il avait perdu l'odorat, et l'ouïe était un sentiment fort lointain. Il marchait sur une jambe, et se grattait le visage continuellement. Il faisait peine à voir, il sentait le fromage avarié.
Merde alors, que je me suicide, et je serais encore un démon, c'est ça ?
Bon, tant pis... Alors quels fins puis-je faire à la fin du jeu ?
Certainement pas la fin mauvaise, car honnêtement, je n'ai pas fait assez d'actions pour...
FIN MAUVAISE DISPONIBLE.
Houla, je vois rouge, dis moi, c'est moi, où un filtre rouge recouvre le monde entier ?
FIN MOYENNE DISPONIBLE AUSSI.
C'est complètement con !
Alors, je suis gentil mais pas parfait, et je n'ai pas le choix gentil de base ?
J'ai même tué aucune des visions sur le chemin de la fin, pour ne pas fausser le dernier jugement... et pourtant... Cela n'a servi à rien !?
Quoi ? Mais c'est quoi votre problème ?
Pour vous, le monde réel fonctionne comme ça ?
Je bouffe trente oreos aujourd'hui ! Je maigris de 40 kilos demain ?
Je me suicide aujourd'hui. Et je finis par recevoir le prix nobel de la paix demain ?
Bon sang... Le sens est mort, ou s'est paumé dans un labyrinthe ! Je n'ai fait aucun effort pour la jouer mauvaise, et pourtant, j'ai l'occasion de faire la fin mauvaise. A ce moment-là, ceux qui se font chier à produire que des mauvaises actions, l'auront dans le baba, j'ai pu sauver tout le monde, et pourtant, je peux finir par détruire le monde entier pour tous les tuer... Putain... Qu'est ce que ça en valait la peine...
Les choix moraux... Quelle odieuse manière de rendre un jeu psychorigide. Je n'ai jamais trouvé un jeu où les choix moraux ont pu être savourés, respectés, travaillés, c'est toujours le bête choix par défaut pour terminer un jeu. On a la flemme de parcourir le jeu de multiples événements et de détailler chaque embranchement, non, on préfère tracer une longue ligne droite depuis une action, jusqu'à la fin.
Ce qui est intéressant, ce n'est pas de savoir si mon action est bonne ou mauvaise... Mais plutôt de savoir pourquoi je l'ai faite !
Voilà comment le monde fonctionne Siegfried... Tu as marché sur une fourmi à l'âge de 4 ans. Tu iras en enfer. C'est pas moi qui fait les règles, il y a une ligne, un point de départ, et une fin.
"Oh merde, dieu... S'il vous plaît !"
Tu as traité une fille de canon. Pas bien.
"Bon sang, mais elle était canon ! Si vous aviez vu son..."
Tu n'as pas aimé Le Portrait de la Jeune fille en feu. Oh...
"Mais, c'était un mauvais film ! Et la réalisatrice ne portait pas de soutif !"
Silence ! Bon, voyons, tes bonnes actions... Ah... C'est bien... Tu n'as jamais insulté tes parents. Très sage, le Siegfried...
"Beaucoup d'ulcères, le Siegfried."
Intéressant. Tu as sauvé un bébé durant un mariage.
"Bah, tout le monde était occupé."
Ah, au collège Pierre Mendès France, tu es devenu ami avec un paria.
"C'était plein de racailles."
Bravo ! Tu as gagné le droit de... Humm... Aller au... Enfin, 3 contre 3, ça fait zéro. Euh... Pas d'enfer pour toi alors.
"Ah !"
Mais pas de paradis pour toi, non plus. Je crois que ta ligne va directement vers...
"Le néant ?"
Les limbes, encore mieux ! Là-bas, il y a pas beaucoup de mondes, mais il y a beaucoup de places !
"Et pas de lumières ?"
Juste un peu de Stormy Pinkness, de temps en temps.
Créée
le 9 juil. 2022
Critique lue 15 fois
D'autres avis sur Bound by Flame
Action-RPG signé par le studio français Spiders, Bound by Flame ne cache pas ses inspirations lors de son annonce. A mi chemin entre Dragon Age et un Witcher 2, le titre avait l'air de prime abord...
Par
le 24 juil. 2014
5 j'aime
Après Mars Wars Logs qui avait été pour moi une très bonne surprise j'attendais avec une certaine impatience le dernier RPG de Spiders. Surtout après une campagne marketing rondement menée, qui...
Par
le 15 juin 2014
3 j'aime
4
Possèdant un level design ignoble (zone de 3m² avec des portes à ouvrir pour camoufler des temps de chargement incompréhensible), des personnages au charisme d'huitre morte, une histoire risible et...
Par
le 11 mai 2018
2 j'aime
Du même critique
Oh ! Chaud devant, étron indé à domicile ! Ou... Si vous ne voulez pas devenir un fantôme de la critique... Veuillez lire celle-ci, rendez-vous page 23 :...
Par
le 14 janv. 2019
14 j'aime
67
Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas porter ma critique sur une simple phrase, ce serait injuste. La seule raison pourquoi j'ai pensé à cette phrase pour le titre, c'est parce qu'au cours d'un de...
Par
le 5 juil. 2017
12 j'aime
15
Couvrons cette critique de mauvaise foi que je ne saurais voir. Halte ! Ceci est un petit message avertissant que cette critique est (il paraît) trop sexiste, homophobe pour être donnée à voir à de...
Par
le 27 sept. 2019
9 j'aime