Retrouvez ce test en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=cXh0rggUc-g
C’est en Avril 2009 que le dernier jeu en date de Jonathan Blow fit enfin surface sur nos machines : Braid ("tresse" en français). Bien plus qu’un titre lambda, c’est un titre au gameplay surprenant, dont l’histoire philosophique vous laissera bouche bée.
Présenté comme jeu de plateformes 2D aux inspirations d’un Mario, Braid nous fait bien vite comprendre qu’il ne suffit pas de courir et de sauter pour arriver au bout de ses niveaux !
Chaque niveau est en effet composé de deux ingrédients capitaux : des clés et des pièces de puzzles à trouver, qui une fois assemblé vous permettront de reconstituer un tableau évocateur de votre passé. Le bestiaire est quant à lui plutôt original : on y trouve des clins d’œil aux Monty Python avec des lapins-tueurs, on croise des plantes carnivores, et aussi des sortes de moutons-goomba bien plus utiles qu’ils n’y paraissent...
Et c’est dans cet environnement loufoque aux couleurs pastel et aux backgrounds reposants que vous évoluez tant bien que mal, face à des énigmes et pièges plus ou moins contraignants. Le but de chaque niveau est d’atteindre un porte qui s’y trouve de l’autre côté : vous êtes donc libres d’y résoudre toutes les énigmes ou non. Mais attention ! Il vous faudra collecter toutes les pièces de puzzle pour débloquer le dernier level, aussi somptueux sur le plan de sa structure que de sa narration.
Mais venons-en un petit peu plus au scénario, sans trop de spoil !
Vous contrôlez un jeune homme ayant un air assez mélancolique, et dont le passé est assez flou. Au départ, on n’en sait pas bien plus - Mais le jeu est construit de telle sorte à ce que l’histoire se démêle peu à peu à mesure que vous progressez. Votre personnage a la chance de pouvoir manipuler le temps, et peux donc revenir en arrière à son gré, à la façon d’un prince of persia.
Son aventure est donc découpée en 6 parties ayant toutes un rapport particulier avec le temps. Les premiers niveaux sont assez simples, mais les choses se corsent jusqu’à la fin du jeu. Heureusement, les différentes zones sont bien introduites et on comprend facilement comment se servir de nos capacités.
Vous aurez donc compris que le challenge est au rendez-vous, et que votre matière grise risque d’être mise à rude épreuve si vous voulez pleinement finir le jeu !
Le jeu se parcours assez rapidement mais vous tiendra scotché à votre écran pendant environ 8hbonnes heures si vous voulez venir au bout de l’aventure jusqu’au dernier niveau. Il dispose aussi d’un mode dédié au speed-runs, ou vous pouvez atteindre des objectifs en un temps donné et chronométrer la durée de votre parcours.
Ce titre reste très soigné, avec une bande son et un style graphique aux petits oignons. Les musiques, parfois mélancoliques et mystérieuses collent parfaitement aux sentiments du joueur et à l’histoire qui se déroule devant ses yeux.
Sans être très difficile, Braid reste un jeu d’énigmes, aussi bien sur le plan du gameplay qu’au niveau plus philosophique de son histoire. Et c’est justement ce qui en fait tout son charme !
Et en attendant le prochain titre de Jonathan Blow : The Witness, n’hésitez pas à vous faire plaisir en achetant ce jeu, si vous aimez résoudre des énigmes et les narrations de qualité.